Engagement contre les coupes budgétaires chez J+S
Les coupes budgétaires prévues par le Conseil Fédéral dans le domaine de la promotion du sport sont préoccupantes. Le programme Jeunesse+Sport (J+S) serait particulièrement affecté. Swiss Equestrian se joint aux critiques de Swiss Olympic : investir dans la jeunesse, c'est investir dans la santé, la prévention et la cohésion sociale. La Fédération s'engagera donc politiquement, avec ses partenaires, contre ces plans d'économies.
Développements actuels
Au début de l’été, Swiss Equestrian a lancé son nouveau projet phare : le Swiss Equestrian Friends Club. Grâce à différents modèles d’adhésion, chacun peut contribuer et rejoindre un cercle engagé qui vit le sport équestre de l’intérieur – en tant qu’ami, partenaire, crew ou ambassadeur. Chaque année, 50 % des cotisations sont investis dans la promotion du sport équestre suisse, qu’il s’agisse de la formation de jeunes talents ou de l’amélioration du bien-être des chevaux. (En savoir plus...)
Avec le nouveau tableau de bord introduit récemment, Swiss Equestrian dispose désormais d’une vue en temps réel sur l’évolution du sport équestre. Fait particulièrement réjouissant : le nombre de départs dans les concours nationaux s’est stabilisé pour la première fois depuis des années. La tendance n’affiche pas encore une véritable hausse, mais les mesures engagées commencent déjà à produire des effets positifs.
Un autre projet de soutien au sport est le « Rookie Tour » en saut d’obstacles, une série qui comptera des épreuves de niveau débutant (E70/E80), et qui sera lancée en 2026 en collaboration avec les associations régionales. Par ailleurs, Swiss Equestrian mise désormais sur l’innovation : dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au sport équestre, la fédération entend jouer un rôle de pionnier et prépare plusieurs projets en ce sens.
La campagne « L'art de vivre à cheval » sera renforcée en 2026 afin de toucher un public plus large. Avec des éléments visuels innovants, elle aura notamment pour objectif d’attirer les garçons ainsi que les adultes qui ne se sont pas encore initiés aux sports équestres, tout en incitant les pratiquants du sport équestre à s’engager sous une nouvelle forme – par exemple en tant qu’officiel. De nouveaux formats sont également envisagés pour présenter le monde du cheval et la diversité de ses acteurs de manière très personnelle.
Éthique
Le standard sectoriel défini par Swiss Olympic a été présenté aux représentantes et représentants des 23 associations membres de Swiss Equestrian. Celui-ci comprend des mesures que les fédérations nationales doivent mettre en œuvre afin de répondre aux exigences de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de Swiss Olympic. Les associations membres sont elles aussi appelées à s’engager activement dans cette démarche.
À cette fin, un outil d’e-learning développé par Swiss Olympic est mis à disposition, permettant d’effectuer un état des lieux en matière d’éthique.
Formation et perfectionnement
Dans le domaine de la formation de base, les chiffres sont en baisse, ce qui appelle des mesures ciblées de la part de la fédération. Les examens de brevet et de licence en attelage sont actuellement en cours de révision et seront adaptés si nécessaire. Dans les autres disciplines également, les structures de formation devront être rendues plus attractives à l’avenir.
Les formations des officiels en dressage et en saut d’obstacles sont en cours de révision afin, notamment, de simplifier les procédures. Pour 2026, il est prévu d’examiner aussi les structures des autres disciplines et d’introduire des examens en ligne pour les officiels.
Après le succès de la première édition du Swiss Equestrian Forum cette année, l’événement sera reconduit en 2026, les 23 et 24 janvier à Bernexpo. La première journée sera consacrée à des thèmes spécifiques pour les clubs équestres, les associations spécialisées et les membres des fédérations régionales, tandis que la seconde journée s’adressera aux officiels avec des contenus transversaux et propres à chaque discipline.
Adaptations réglementaires
Dans le cadre du processus de révision des règlements, en vigueur depuis 2025, les règlements sportifs des disciplines saut d’obstacles, concours complet, attelage et voltige sont actuellement en révision. Les nouveaux règlements entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Le règlement vétérinaire a été précisé concernant les traitements autorisés dans le cadre des compétitions. Le règlement général a quant à lui été adapté en ce qui concerne la définition du propriétaire du cheval, l’intégration de la discipline western/reining ainsi que les épreuves pour poneys. Il est également désormais prévu que les athlètes puissent être photographiés lors des compétitions. Ces deux règlements révisés entreront en vigueur le 1er septembre.
Élections
Lors de l’assemblée générale du 15 novembre 2025, deux sièges au comité directeur seront soumis au vote, suite aux départs de Peter Zeller et Thomas Järmann. Des discussions avec des candidat·es sont déjà en cours. Dans ce cadre, la demande de Swiss Olympic concernant une représentation équilibrée des hommes et des femmes est également prise en compte.
Prochains rendez-vous
- Assemblée générale : 15. novembre 2025, Berne
- Swiss Equestrian Forum : 23 et 24 janvier 2026, BernExpo
- Conférence des présidents : 18 février 2026, Berne