Des Children à l’Elite
Au total, des titres de champions suisses seront décernés dans six catégories ce week-end. Et ce sera une première à Diesldorf pour la catégorie Children, c’est-à-dire les jeunes âgés de 12 à 16 ans montant des chevaux : en effet c’est la toute première fois que des championnats suisses sont organisés dans cette catégorie. Les autres catégories sont les suivantes : Poney (jusqu’à 16 ans), Juniors (de 12 bis 18 ans), les Jeunes Cavaliers (de 16 à 21 ans), les M25 (de 16 à 25 ans) et Elite. Le championnat suisse comporte deux épreuves distinctes : le samedi, toutes les cavalières et tous les cavaliers se présenteront pour la première fois devant le jury international. Le dimanche, place au grand moment du point de vue sportif, à savoir la reprise libre pour toutes les catégories. Le résultat final du championnat suisse sera obtenu par l’addition des points de pourcentage des deux épreuves.
« Un titre de champion suisse permet de lancer une carrière »
Markus Graf est le président du comité d’organisation de ces championnats suisses et il sera lui-même au départ en tant que cavalier actif dans la catégorie Elite. Le Zurichois connaît le dressage dans toutes ses facettes et dans de nombreux rôles et lors d’un entretien, il explique à Swiss Equestrian comment cette large expérience est intégrée dans l’organisation.
« Juger un championnat suisse est toujours quelque chose de spécial »
Regula Aebi sera assise au bord du carré de dressage de Dielsdorf avec ses collègues juges du Danemark, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Dans un bref interview accordé à Swiss Equestrian, elle explique pourquoi c’est toujours particulier pour elle de juger des championnats suisses et à quoi elle attache une importance particulière dans le dressage.