Le championnat suisse d’endurance Elite se disputera sur un parcours de 101 kilomètres alors que celui des juniors (M21) sera de 63 kilomètres. Pour pouvoir parcourir de telles distances, le cheval et le cavalier doivent être en forme, mais pas seulement. Seuls ceux qui appliquent une stratégie clairvoyante passeront tous les contrôles vétérinaires obligatoires lors d’une telle course.
Le bien-être des chevaux avant tout
Dans le sport d’endurance, le bien-être des chevaux est prioritaire. Lors du championnat suisse à Lodrino, le parcours de l’élite est divisé en trois boucles de deux fois 38 kilomètres et une fois 25 kilomètres. Après la première boucle, les couples bénéficient d’une pause de 40 minutes, et entre la deuxième et la troisième boucle, cette pause est de 50 minutes. Avant le départ, entre les boucles et après la fin de la course, tous les chevaux passent une visite vétérinaire. Seuls ceux qui sont en bonne condition peuvent s’élancer sur le parcours, respectivement poursuivre la course et entrer dans le classement.
Il en va de même pour les juniors, dont le parcours est composé de deux boucles de 38 kilomètres et de 25 kilomètres avec une pause de 40 minutes entre les deux.
Le départ sera donné à 7h00 pour l’élite et à 7h45 pour les juniors. Le parcours plat mais techniquement exigeant se situe dans la Riviera sur les deux berges de la rivière Ticino, avec un parcours presque exclusivement sur sol naturel, sur des chemins de gravier et des chemins forestiers.
Une épreuve « Endurance Light » pour débuter
Ceux qui souhaitent s’initier à cette discipliner unique et découvrir une nouvelle région équestre pourront participer à Lodrino à la course « Endurance Light », une épreuve pour débutants sur 25 kilomètres avec une vitesse imposée de 7-12 km/h.
Venez partager la fascination du sport d’Endurance dans le beau Tessin ! Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 9 septembre.