Le Championnat Suisse Elite et des catégories de la relève, qui s'est déroulé dans le magnifique centre équestre du président du comité d'organisation Niklaus Schurtenberger à Kappelen-Lyss (BE), offrait des conditions idéales pour la finale de haut niveau de la Longines Championship Series et du Championnat Suisse Elite de saut d'obstacles.
Eva Gautschi avec Beam Me Up Scotty vom Weihergut CH (propriétaires : Peter & Barbara Gautschi-Rein) occupait la 11e place provisoire après la première épreuve de qualification et s'est finalement imposée dans un solide plateau de participants. La médaille d'argent revient à Gaëtan Joliat avec Just Special VK (propriétaire : Olivier de Couon), déjà vice-champion suisse dans la catégorie des Jeunes Cavaliers. La médaille de bronze va à Noah Keller avec Nestor VDR (propriétaire : Gian-Battista Lutta), le tout nouveau champion suisse de la catégorie des Jeunes Cavaliers.
Le dernier titre de champion suisse élite est revenu à une femme en 2012, par Janika Sprunger avec Graciella II à Schaffhouse. Jamais encore un cavalier ou une cavalière n'avait remporté une médaille aux Championnats Suisse la même année, à la fois dans la catégorie Jeunes Cavaliers et dans la catégorie Elite. Cette année, ce sont même deux cavaliers qui ont réussi cet exploit. Un signal très prometteur pour l'avenir du saut d'obstacles suisse.