Championnat Suisse de saut d’obstacles : l’or pour Blanchard et Keller

Dans la catégorie Juniors, la nouvelle championne suisse s’appelle Margault Blanchard avec A Touch of Royal Cyrano.Du côté des Jeunes Cavaliers, le titre national revient à Noah Keller avec Atlanta des Sequoias Z. Le Championnat Suisse de saut se déroule à Kappelen-Lyss, dans le canton de Berne, réunissant à la fois les catégories de la relève et l’élite.

Margault Blanchard (gauche) et Noah Keller | © Photo Bujard

Le Championnats Suisse de saut d’obstacles des Juniors (jusqu’à 18 ans) et des Jeunes Cavaliers (jusqu’à 21 ans) comprennent trois épreuves. L’épreuve finale, décisive, se dispute en deux manches selon le barème A – dans des parcours d’une hauteur de 140/145 cm pour les Juniors et de 145/150 cm pour les Jeunes Cavaliers.

Juniors

La championne suisse 2025 des Juniors est Margault Blanchard avec A Touch of Royal Cyrano (propriétaire : Margault Blanchard). La médaille d’argent revient à Malin Cavegn avec Nikias Ligie VV (propriétaire : Corina Cavegn) et le bronze à Eva Moe avec Diane de Launey (propriétaire : Sybille Moe). Les trois cavalières font partie du programme Swiss Equestrian Talents.

Podium de la catégorie Juniors | © Photo Bujard

Jeunes Cavaliers

Le champion suisse 2025 des Jeunes Cavaliers est Noah Keller, Swiss Equestrian Talent, avec Atlanta des Sequoias Z (propriétaire : Gian-Battista Lutta). La médaille d'argent revient à Gaëtan Joliat, Swiss Equestrian Talent, avec Vérone de Hus Z (propriétaire : Florent Joliat), et la médaille de bronze au Swiss Equestrian Top Talent Jonas Tiefenauer avec Monte Cristo (propriétaire : Viktor Maurer).

Podium de la catégorie Jeunes Cavaliers | © Photo Bujard

Elite

L’épreuve finale de la Longines Championship Series et du Championnat Suisse Élite aura lieu dimanche 17 août 2025 dès 14h15. Elle se déroulera en deux manches selon le barème A. Dans la première manche, tous les cavaliers et cavalières ayant pris part à l’épreuve de vitesse du vendredi (première épreuve qualificative) sont autorisés à concourir. La deuxième manche sera quant à elle réservée aux 50 % les mieux classés du classement intermédiaire, établi à l’issue de l’épreuve de vitesse et de la première manche de la finale.

En savoir plus