Gaëtan Joliat remporte la première épreuve qualificative du Championnat de Suisse Elite de saut d’obstacles

Lors de l’épreuve de vitesse servant de première qualification du Championnat de Suisse Elite de saut d’obstacles, Gaëtan Joliat, en selle sur Just Special VK, s’est imposé, devançant de peu Guillaume Gillioz avec Remix et Alain Jufer avec Dante MM.

Gaëtan Joliat & Just Special VK | © Photo Bujard

De nombreux spectateurs ont suivi avec intérêt le premier grand moment fort de cette édition des Championnats de Suisse de saut d’obstacles à Kappelen-Lyss (BE). La grande piste en herbe, au cœur des installations du cavalier Elite Niklaus Schurtenberger – lui-même en lice pour les médailles nationales –, a offert un cadre idéal pour du sport de haut niveau.

Dans un plateau relevé de 38 cavalières et cavaliers, qualifiés notamment via les 10 étapes de la Longines Championship Series, Gaëtan Joliat avec Just Special VK (propriétaire : Olivier de Coulon) a été le plus rapide et prend ainsi la tête du classement provisoire avant la grande finale de dimanche. Aux deuxième et troisième places provisoires, on retrouve Guillaume Gillioz avec Remix (propriétaire : Steve Guerdat) et Alain Jufer avec Dante MM (propriétaire : Marlis Mühlebach). Les temps sont convertis en points de pénalité, ce qui laisse présager une suite de compétition des plus palpitantes.

La finale de dimanche débutera à 14h00 et se disputera en deux manches selon le barème A. Dans la première manche, tous les cavaliers et cavalières ayant terminé la première épreuve qualificative pourront s’élancer. La seconde manche réunira les 50% les mieux classés, qui s’affronteront pour décrocher le prestigieux titre national.

Elite et relève réunies

Cette année à Kappelen-Lyss, les Championnats de Suisse de saut d’obstacles de l’élite et des catégories de la relève se déroulent simultanément. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 2016 à Sion. Les premières médailles seront décernées demain samedi, avec les finales des catégories Poneys et Poneys Elite (dès 9h30) ainsi que Children (dès 12h00). Dimanche suivront les finales des catégories Juniors (dès 9h00), Jeunes Cavaliers (dès 11h00) et Elite (dès 14h00).

L’entrée est gratuite durant toute la manifestation.

News connexes