Bilan des Championnats d'Europe de saut d'obstacles des catégories jeunes à Riesenbeck

Du 7 au 13 juillet 2025, les Championnats d'Europe de saut d'obstacles des catégories Children, Juniors et Jeunes Cavaliers se sont tenus à Riesenbeck, en Allemagne. La Suisse était représentée dans toutes les catégories par des équipes et des cavaliers individuels, et s’est particulièrement distinguée chez les Children, en remportant deux médailles de bronze, marquant ainsi des points forts importants.

Podium de la catégorie Children aux Championnats d'Europe de saut d'obstacles à Riesenbeck | © Houou Tomita

La délégation suisse s’est rendue aux Championnats d’Europe avec un total de 15 cavalières et cavaliers, accompagnés de leurs chevaux. Les équipes étaient encadrées par le chef d’équipe Gianluca Agustoni, les entraîneurs Reto Ruflin et Christian Sottas, ainsi que par la vétérinaire d’équipe Lucia Macri.

Children

L’équipe Children, composée de Noah Philips-De Vuyst avec Fouego de la Closière (propriétaire : RIG Denmark), Sacha de Senarclens avec Detona (propriétaire : Evelyne Petit-Davy), Anic Michel avec Apriori d'Yvmane (propriétaires : Anic & Sarah Michel), Jordan Scherbakov avec Killossery Krescendo (propriétaire : Mariam Milani) et Victoria Bek avec Hold Up Marin (propriétaire : Isabelle Bek), a fait preuve de régularité et de solides prestations tout au long du concours. Lors de la finale décisive, l’équipe a démontré une grande maîtrise mentale, notamment lors du barrage palpitant pour l’argent et le bronze. 
 Face à 15 nations, la Suisse s’est imposée dans le haut du classement, ne cédant qu’à l’Allemagne (or) et aux Pays-Bas (argent). 
 Conformément au règlement en vigueur pour l’épreuve Children, les cinq cavaliers d’une équipe peuvent tous contribuer au résultat final.

En individuel, Noah Philips-De Vuyst, avec son cheval Fouego de la Closière, a impressionné par sa constance remarquable, en terminant sans faute les cinq parcours de base. Cette performance exceptionnelle a été récompensée par une médaille de bronze après un barrage captivant. 
 À noter également la 10e place de Sacha de Senarclens avec Detona, qui signe ainsi un Top 10.

Les cavalières et cavaliers de la catégorie Children ont entre 12 et 14 ans et concourent à cheval.

Junioren

L’équipe composée de Laura André avec L.B. Zornell II (propriétaire : Laurence André), Sacha Bek avec Gotcha de Baerenrain (propriétaire : Isabelle Bek), Margault Blanchard avec A Touch of Royal Cyrano (propriétaire : Margault Blanchard), Lou Puch avec Leave the Light on (propriétaire : Lena Berninghaus) et Matilda Larsson avec Flipper de Launay (propriétaire : Maria Rundcrantz-Larsson) a terminé la compétition par équipes à la 8e place.  La médaille d’or est revenue à l’Irlande, l’argent aux Pays-Bas et le bronze à la Belgique.

En individuel, la Suisse a signé deux classements dans le Top 10 : Matilda Larsson avec Flipper de Launay a terminé à la 6ᵉ place, tandis que Laura André avec L.B. Zornell II s’est classée 10ᵉ. L’or a été remporté par l’Irlandaise Emily Moloney, suivie de sa compatriote Tabitha Kyle et du Suédois Liam Nilsson.

Les cavalières et cavaliers de la catégorie Juniors sont âgés de 14 à 18 ans.

Junge Reiter

Dans la compétition par équipes, l’équipe composée de Bryan Smits (Swiss Equestrian Top Talent) avec Coria von Hof (propriétaires : Dehlia Oeuvray-Smits, Edwin Smits, Josef Hellmüller), Noah Keller avec Nestor VDR (propriétaire : Gian Battista Lutta), Thierri Wagner avec DSP Cookie HH (propriétaire : Wolf-Dieter Wagner), Gaëtan Joliat avec Chelsea Z (propriétaire : Olivier De Coulon) et Linus Hanselmann avec SPJ Linaro SH (propriétaire : Kurt Jenny) a terminé à la 8ᵉ place. La médaille d’or est revenue à la Belgique, l’argent à l’Irlande et le bronze à la Grande-Bretagne.

En individuel, Gaëtan Joliat et Bryan Smits se sont qualifiés pour la dernière manche finale et ont terminé respectivement aux 10ᵉ et 20ᵉ rangs. La médaille d’or a été remportée par la Britannique Rachel Proudley, l’argent par la Française Eden Leprevos Blin-Lebreton et le bronze par le Belge Mathieu Guery.

La catégorie Jeunes Cavaliers regroupe des cavalières et cavaliers âgés de 16 à 21 ans.

Pour Gianluca Agustoni, qui vivait là ses premiers Championnats d’Europe en tant que chef d’équipe, le bilan est globalement positif : « Je suis dans l’ensemble satisfait du déroulement de ce championnat. Les chevaux ont été soigneusement suivis par notre vétérinaire Lucia Macri, et beaucoup d’entre eux ont progressé tout au long de l’événement, ce qui montre qu’ils étaient en pleine forme. Ce qu’ont accompli les cavalières et cavaliers de la catégorie Children est tout simplement remarquable, je suis extrêmement fier d’eux. Les deux médailles remportées sont fantastiques ! 
 Nous avons également réussi à qualifier 4 des 5 cavaliers suisses pour la finale individuelle du dimanche, ce qui est à mes yeux un élément très prometteur pour l’avenir. Chez les Juniors et Jeunes Cavaliers, le niveau était particulièrement élevé. Même si nous n’avons pas atteint le podium, je suis globalement satisfait des prestations des Suissesses et Suisses. Mais il faut que nous progressions encore, car nous étions trop loin des places de médaille. Nous allons analyser ces résultats en détail et en tirer les enseignements nécessaires. »

Evelyne Niklaus, Sports Manager chez Swiss Equestrian, souligne également l’importance des résultats obtenus dans la catégorie Children :  « Nous sommes clairement sur la bonne voie avec notre travail de formation de la relève dans le saut d’obstacles suisse. Chez les Children, nous posons les premiers jalons essentiels pour leur avenir sportif. En revanche, chez les Juniors et Jeunes Cavaliers, la concurrence internationale est extrêmement forte. Dans ces catégories également, nous devons élargir encore davantage la base, afin de repérer les talents plus tôt et mieux les accompagner. Les associations régionales et leurs programmes de promotion ont un rôle clé à jouer dans ce processus. »