Participation à des compétitions internationales : enregistrement obligatoire de la vaccination contre la grippe équine dans l'application FEI HorseApp

À partir de 2026, l'enregistrement numérique des vaccinations contre la grippe équine sera obligatoire dans l'application FEI HorseApp : après expiration de la période transitoire, la FEI sanctionnera les entrées manquantes ou erronées lors des compétitions équestres internationales par des amendes.

Depuis le début de l'année, la FEI exige que la vaccination contre la grippe équine des chevaux participant à des concours internationaux soit enregistrée dans la FEI HorseApp, en plus du passeport équin. La FEI HorseApp est un outil important qui permet de respecter les exigences de la FEI en matière de santé équine et les normes de biosécurité. Vous trouverez ici l'article correspondant publié par Swiss Equestrian en janvier 2025. Jusqu'à présent, une période transitoire s'appliquait à l'enregistrement des vaccinations contre la grippe équine.

La FEI a informé les fédérations nationales que l'enregistrement numérique des données de vaccination sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. La vaccination est correctement enregistrée dans la FEI HorseApp lorsqu'elle est saisie dans l'application par un vétérinaire le jour de la vaccination et en présence du cheval.

Si les données de vaccination ne sont pas correctement enregistrées dans l'application FEI HorseApp, les athlètes recevront, pendant la période transitoire du 1er janvier au 30 juin 2026, un e-mail de la FEI leur expliquant que les exigences n'ont pas été remplies. À partir du 1er juillet 2026, si un cheval est présenté à une compétition FEI sans que les informations relatives à la vaccination contre la grippe équine soient correctement enregistrées dans l'application FEI HorseApp, les athlètes seront informés de la sanction et recevront une amende conformément aux règlements vétérinaires de la FEI.