Nouvelle réglementation pour les départs internationaux : vaccins contre la grippe équine à enregistrer dans la FEI HorseApp

La FEI a adapté la procédure de vaccination contre la grippe au 1er janvier 2025 afin d'améliorer encore la sécurité lors des compétitions internationales. A partir du 3 février 2025, les vaccinations contre la grippe de tous les chevaux participant à des compétitions internationales devront être enregistrées dans la FEI HorseApp.

En tant que cavalier:e, propriétaire de cheval:e et vétérinaire, vous devez absolument respecter les points suivants. Vous trouverez ici toutes les bases légales relatives à la nouvelle réglementation (art. 1002) : FEI Veterinary Rules

IMPORTANT
Cette nouvelle réglementation ne s'applique qu'aux chevaux participant à des concours internationaux. Elle ne s'applique pas aux chevaux participant à des concours nationaux.

Je suis cavalier(ère) et/ou propriétaire de cheval

  1. Vous pouvez photographier et enregistrer la vaccination de base, les rappels précédents et la dernière vaccination contre la grippe dans la FEI HorseApp à partir du passeport FEI du cheval. Vous trouverez des instructions à ce sujet. Ces informations doivent être enregistrées dans la FEI HorseApp au plus tard lors de la prochaine revaccination.
  2. Toutes les revaccinations effectuées à partir du 3 février 2025 seront enregistrées par les vétérinaires dans la FEI HorseApp. Ces vaccinations doivent être enregistrées le jour même où le cheval a été vacciné.
  3. Il est donc important que vous ayez toujours le passeport FEI de votre cheval à portée de main lorsque vous faites vacciner votre cheval contre la grippe équine, afin que la vaccination puisse être enregistrée à temps dans la FEI HorseApp. Vous recevrez à l'avenir un rappel des vaccinations de suivi nécessaires via la FEI HorseApp.
  4. Les vaccinations contre d'autres maladies équines ne doivent pas être enregistrées dans la FEI HorseApp.
  5. Vous trouverez ici le lien pour télécharger la FEI HorseApp ainsi que d'autres informations à ce sujet : FEI HorseApp | FEI

Je suis vétérinaire

Enregistrement de la vaccination contre la grippe dans la FEI HorseApp

Afin d'augmenter encore la biosécurité lors des compétitions internationales, la FEI introduira à partir du 3 février 2025 l'enregistrement obligatoire de la vaccination obligatoire contre le virus de la grippe équine dans la FEI HorseApp. La base a été créée par la modification du Règlement vétérinaire (art. 1002.5).

Cela signifie que même les vétérinaires qui ne sont pas encore enregistrés auprès de la FEI et qui vaccinent les chevaux de sport internationaux contre la grippe équine doivent désormais avoir accès à la FEI HorseApp.

Tout d'abord, vous avez besoin de la FEI HorseApp sur votre smartphone. Vous pouvez la télécharger dans l'App-Store ou dans Google Play.

  1. Vous n'êtes pas encore enregistré auprès de la FEI

Ouvrez la FEI HorseApp. Vous accédez ainsi à l'écran d'inscription.

Ici, vous devez d'abord cliquer sur « Je n'ai pas de compte. Créez-en un » (Don´t have an account? Create one.). Dans la fenêtre suivante, vous devez poursuivre le processus d'inscription en tant que vétérinaire (I'm a Veterinarian).

Dans la fenêtre suivante, vous devez confirmer à nouveau que vous n'avez pas encore d'ID FEI (I don't have an FEI ID).

Dans le champ suivant, vous devez fournir diverses informations :

  • Sexe (Gender) masculin (Male), féminin (Female)
  • Prénom (First Name)
  • Nom de famille (Last Name)
  • E-Mail (adresse e-mail)
  • Date de naissance (Date of Birth)
  • Nationalité (Nationality country)
  • Langue (Language)
  • Pays d'origine (Country of residence)
  • Téléphone (Phone number)

Informations vétérinaires (Veterinarian Information)

  • École vétérinaire (Veterinary school)
  • Pays du lieu d'études (Country of Scholl)
  • Année d'obtention du diplôme (Year of graduation)
  • Autorité d'approbation (Licensing body)
  • Numéro d'enregistrement (Licensing number), numéro GLN ou si votre diplôme n'a pas de numéro, écrivez un chiffre fictif.

Ensuite, vous transmettez ces informations à la FEI (Submit).

Vous recevrez un e-mail sur votre compte de messagerie, avec lequel vous devrez confirmer vos informations. Celui-ci provient de [FEI User Management] - veuillez également contrôler le dossier SPAM.

Dans cet e-mail, vous trouverez votre numéro d'identification FEI comme login, que vous devez noter. Il s'agit d'un numéro à huit chiffres, par exemple 10368258. En cliquant sur le lien en dessous, vous activez votre enregistrement. Il vous sera alors demandé un mot de passe que vous devrez également noter et conserver en lieu sûr.

2. Vous avez déjà une FEI ID en tant que FEI PTV ou FEI Official

Lors de la première activation du module Vaccination dans la FEI HorseApp, des informations supplémentaires vous seront demandées, conformément à ce qui est indiqué ci-dessus. Vous devez les remplir avant de poursuivre votre activité.

Avant d'utiliser le module Vaccination pour la première fois, vous devez suivre un bref cours en ligne. Celui-ci vous expliquera le déroulement de l'enregistrement FEI jusqu'à la saisie finale d'une vaccination et vous devrez répondre à des questions simples dont vous trouverez les réponses dans les vidéos ou dans cette explication.

3. Déroulement de la vaccination et son enregistrement

Avant chaque utilisation de la FEI HorseApp, il est conseillé de la mettre à jour. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Menu (☰), puis sur « Etat de la synchronisation » et enfin sur « Refresh now ».

Avant la vaccination, outre l'examen clinique, il est nécessaire d'identifier le cheval de manière sûre conformément aux règlements.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un lecteur de puce compatible avec la FEI HorseApp. Vous trouverez une liste des appareils utilisables à cet effet sur le site web de la FEI.Cela peut aussi être l'entrée dans le module de vaccination pour le cheval à vacciner.

Si vous n'avez pas de lecteur de puce compatible, vous pouvez chercher le cheval en saisissant l'ID FEI qui se trouve sur le passeport (3 chiffres 2 lettres 2 chiffres, p. ex. 108XW77) ou son nom dans l'application. Soyez prudent avec ce dernier, car les noms peuvent apparaître plusieurs fois. C'est pourquoi des chiffres ou des lettres supplémentaires sont particulièrement importants pour trouver à coup sûr le cheval recherché. Par mesure de sécurité, comparez le numéro de la puce électronique.

Veuillez noter que les chevaux enregistrés par la FEI peuvent également n'avoir qu'un passeport national sans le complément du livret violet.

Si vous choisissez cette méthode, il faut encore prendre une photo du côté droit ou gauche du cheval dans l'application.

Ensuite, vous enregistrez la vaccination dans HorseApp. Pour cela :

  • le type de vaccination (Immunisation de base 1ère, 2ème injection ou rappel),
  • le fabricant du vaccin et
  • le numéro de lot

sont demandés.

Vous confirmez ces données en cliquant sur le bouton « Sauvegarder » (bleu, en bas à droite). Le cheval est ainsi classé dans votre liste de vaccination. Vous pouvez ainsi vacciner plusieurs chevaux et les ajouter à l'application. Il n'est toutefois pas possible d'influencer la date.

Vous pouvez maintenant vacciner le cheval comme d'habitude. Ensuite, vous inscrivez la vaccination dans le passeport de la manière habituelle. L'application vous demande ensuite de prendre une photo de l'inscription.

Enfin, toutes les vaccinations que vous avez effectuées et enregistrées sous cette forme peuvent être envoyées en cliquant sur « Transmettre » (Submit).

La personne responsable du cheval se verra ensuite rappeler les vaccinations de suivi nécessaires par la FEI HorseApp.

4. Enregistrement de la dernière vaccination et des vaccinations précédentes (historical vaccination)

Si vous administrez une vaccination autre que la première injection de l'immunisation de base et qu'aucune donnée historique de vaccination n'est enregistrée pour le cheval dans la FEI HorseApp, la dernière vaccination valable contre la grippe équine doit être enregistrée dans la FEI HorseApp. Cliquez sur Update history.

Pour saisir les détails de la vaccination historique. Il s'agit de la dernière vaccination valable contre la grippe équine qui a été administrée au cheval et qui est inscrite dans le passeport, ainsi que des photos de l’immunisation de base et des rappels. Téléchargez les pages de vaccination du passeport du cheval et cliquez sur le bouton vert pour terminer le processus. Ces données sont contrôlées et validées par la FEI. Même si les données de vaccination historiques que vous venez de transmettre, ne sont pas validées, vous pouvez saisir une nouvelle vaccination.

Veuillez noter que les détails de vaccination historique ne peuvent être ajoutés qu'une seule fois.

Comment ajouter une nouvelle vaccination et utiliser l'application FEI HorseApp pendant le processus de vaccination.

La date d'une vaccination dans la FEI HorseApp ne peut pas être modifiée. Par conséquent, l'inscription de la vaccination doit être effectuée au moment de la vaccination, comme cela est normalement prescrit.

Vous trouverez également toutes les informations sur cette vidéo de la FEI en français. Celle-ci correspond également à la vidéo en anglais de la FEI HorseApp.