Championnat suisse de saut élite 14-18 août 2024 à Kappelen-Lyss (BE)

Pour les cavalières et les cavaliers, mais également pour Swiss Equestrian, le championnat suisse de l’élite, organisé du 14 au 18 août à Kappelen-Lyss (BE), est le moment phare de la saison nationale du saut d’obstacles.

Outre les cavaliers/cavalières ayant une expérience internationale comme Pius Schwizer et Bryan Balsiger, ou l’hôte et président du CO lui-même, à savoir Niklaus Schurtenberger, le champion suisse en titre de 2023, Alain Jufer, ainsi que des espoirs émergents comme Guillaume Gillioz, Gilles Müller ou Joana Schildknecht, seront au départ. De plus, un grand nombre de cavalières et de cavaliers de haut niveau avec leurs chevaux de pointe mettront tout en œuvre pour avoir leur mot à dire dans la course aux médailles. Mais cet événement doit aussi être une fête pour les familles, raison pour laquelle l’entrée est gratuite et diverses activités, comme un parcours pour chevaux bâton ou le maquillage des enfants le dimanche, sont prévues pour nos plus jeunes fans des chevaux.  Réjouissez-vous avec nous de ce championnat suisse organisé dans ce bel endroit par un comité d’organisation expérimenté et vivez au plus près le sport équestre dans une atmosphère unique !

Guillaume Gillioz, 23 ans, a remporté avec Remix l’étape de Galgenen (ZG) des Longines Championship Series | © Katja Stuppia

Le mode du championnat

Les cavalières et cavaliers qui participent au championnat suisse de saut Elite, se sont qualifiés lors des dix étapes des Longines Championship Series, qui se déroulent tout au long de la saison dans toute la Suisse. Grâce aux bons résultats qu’ils ont obtenu lors de ces Grand Prix, les concurrentes et concurrents tenteront, avec leurs chevaux, de décrocher le titre national très convoité à Kappelen-Lyss. La finale se déroule sur deux épreuves : lors de l’épreuve de qualification de vendredi à partir de 19h00, tous les qualifiés des Longines Championship Series sont autorisés à prendre le départ. Lors de cette épreuve au temps de barème C (la chasse) sur 150 cm, il faut faire le moins de points possible pour conserver une bonne position de départ pour de la première manche de l’épreuve finale sur 160 cm le dimanche à partir de 14h00 sachant que seuls les meilleurs 50 % des cavaliers/cavalières pourront participer à la deuxième manche. Dans toutes les épreuves, les cavaliers/cavalières doivent monter le même cheval. En cas d’égalité de points pour une place synonyme de médaille, un barrage est ensuite organisé. Le suspense est donc assuré ! Rejoignez-nous à Kappelen-Lyss pour vibrer avec nous !

Les hôtes du championnat suisse de saut Elite : Karin et Niklaus Schurtenberger avec le cheval de pointe C Steffra. | © Swiss Equestrian

L’hôte

Le championnat suisse de saut Elite est organisé sur les installations de Niklaus Schurtenberger, cavalier du cadre Elite. L’hôte en personne endosse la fonction de président du comité d’organisation de la manifestation et il participe lui-même à la course au titre de champion suisse. Sa collection comporte déjà des médailles de deux couleurs des championnats suisses, à savoir le bronze remporté à Schaffhouse en 2012 avec Fardon, et deux médailles d’argent, l’une gagnée en 2017 avec Quasimodo à Humlikon (ZH) et l’autre remportée également à Humlikon (ZH) en 2020 avec Quincassi. « J’ai encore de la place dans mon armoire à médailles », déclare le Seelandais avec un clin d’œil.  Découvrez dans l’interview le défi que représentent les deux rôles qu’il endosse, à savoir celui de président du CO et de cavalier, ses objectifs sportifs et ce qui le pousse à faire de ce championnat suisse un événement pour les familles.

Le paysagiste Jan Friederich s’occupe du gazon du championnat suisse. | © Swiss Equestrian

L’ange gardien du gazon

Le gazon sur lequel les épreuves finales du championnat suisse se dérouleront est l’élément central des installations de Niklaus Schurtenberger. Tout au long de l’année, il est ménagé et soigneusement entretenu par son « ange gardien », Jan Friederich. « Pour que ce gazon soit parfait pour le concours, il a besoin de beaucoup d’attention et de soins constants tout au long de l’année », explique l’expert lors de l’interview qui vous permettra de découvrir ce à quoi il faut également tenir compte.

Les chevaux bâton du championnat suisse de saut élite sont entre autres disponibles chez StadtLandKind

Les activités de Swiss Equestrian

Swiss Equestrian contribue aussi à faire du championnat suisse de saut élite un événement familial. Lors de ce championnat suisse, nous serons présents sur place avec notre stand et diverses activités sur le thème de « l’art de vivre à cheval ». Rendez-nous visite avec vos enfants afin qu’ils puissent dessiner le cheval de leurs rêves, recevoir un poster des plus grandes stars suisses du saut d’obstacles ou un drapeau suisse, et s’exercer sur le parcours des chevaux bâton. Enfin, le dimanche de 12h00 à 16h00, place au très attendu maquillage pour enfants qui permettra à chaque visage rayonnant de se transformer en un véritable fan des chevaux.