Le règlement de saut 2026 ouvre de nouvelles perspectives : les épreuves de style pour chevaux offrent aux cavaliers et cavalières la possibilité de vivre les concours d'une manière délibérément différente. Ici, ce n’est pas la vitesse qui fait la différence, mais l’harmonie du couple, la sensibilité dans la conduite et la qualité du saut du cheval.
L'accent est mis exclusivement sur le cheval, sa maniabilité, sa technique de saut et l'impression générale qu'il dégage. Ces épreuves s’adressent spécifiquement à celles et ceux qui ne souhaitent pas monter « à fond », mais qui mettent davantage l’accent sur la formation, le ressenti et une équitation basée sur le partenariat, tout en recherchant malgré tout la comparaison sportive.
En même temps, les épreuves de style pour chevaux ouvrent de nouvelles perspectives aux organisateurs : elles élargissent l'offre d'épreuves, s'adressent à un public nouveau ou déjà expérimenté qui s'est peut-être détourné de la compétition sportive précisément en raison du manque de telles épreuves, et envoient un signal clair en faveur d'un sport équestre harmonieux. Une forme de compétition qui met en avant la qualité et qui, même chez les cavaliers et cavalières qui préfèrent l'harmonie et le style au chronométrage, éveille l'envie de convivialité et de plaisir à travers la participation à des concours.