L'ambiance dans la PostfinanceArena de Berne, transformée pour l'occasion de patinoire en arène de voltige, était à son comble lorsque le groupe de Lütisburg SG s'est élancé aujourd'hui pour le programme libre final. Après le programme imposé de jeudi, la Suisse occupait une prometteuse troisième place derrière l'Allemagne et la France.
Les nombreux fans qui avaient fait le déplacement ont brandi les drapeaux suisses et encouragé l'équipe de Monika Winkler-Bischofberger et son cheval expérimenté Acardi van de Kapel. Malgré un beau programme libre avec de nombreux points forts, le groupe de Suisse orientale n'a pas pu améliorer sa position dans le classement lors de la finale du programme libre, très disputée. L'or des championnats du monde est ainsi allé à l'Allemagne (8,677), l'argent à la France (8,556) et le bronze à la Suisse (8,267).
La même manifestation accueille également les championnats d'Europe de voltige des catégories relève. Les médailles y ont été attribuées aujourd'hui dans la catégorie pas-de-deux juniors. Le duo suisse Katharina Plüss et Valentina Plüss sur Londontime, longé par Ivana Costa, a manqué le podium de peu et s'est classé quatrième (7,760). L'or est revenu à Arne Heers et Mia Bury d'Allemagne (8,307), l'argent à Felix Wöhe et Greta Helene Liebig également d'Allemagne (8,120) et le bronze à Evie Jessett et Milly Jessett de Grande-Bretagne (7,967).
Les prochaines décisions concernant les médailles tomberont demain samedi dans les épreuves individuelles femmes et hommes de l'élite et dans le pas-de-deux élite. Dimanche, la relève disputera les médailles du classement individuel de la catégorie des jeunes voltigeurs hommes et femmes ainsi que la prestigieuse coupe des nations de l'élite.