Swiss Equestrian Forum 2026 : deux jours riches en échanges, perspectives et projets d'avenir communs

Axé sur le dialogue, la formation continue et la coopération, le Swiss Equestrian Forum 2026 a réuni des acteurs centraux des sports équestres suisses les 23 et 24 janvier à Bern Expo. Cet événement a donné des impulsions importantes pour le développement des sports équestres dans toute leur diversité.

©Swiss Equestrian

Le Swiss Equestrian Forum était placé sous le signe du dialogue entre les fédérations, les associations et clubs et les partenaires de toute la Suisse. Dans son discours d'ouverture, le CEO Michel Sorg a souligné l'importance de l'engagement commun en faveur du développement durable des sports équestres et a mis en avant le rôle du forum en tant que plateforme d'échanges ouverts et de discussions tournées vers l'avenir.

Dans un premier temps, les défis actuels et les conditions-cadres ont été abordés, avant que les participants ne se penchent de manière approfondie sur des questions centrales dans le cadre d'ateliers thématiques. Les thèmes abordés allaient de la communication de crise aux offres de formation, en passant par la définition du sport de masse et le cadre conceptuel FTEM Suisse en collaboration avec Swiss Olympic.

Perspectives internationales et échange d'expériences européennes 
La contribution de Quentin Simonet, conseiller technique national de la Fédération Française d'Équitation (FFE) et président de la Fédération Équestre Européenne, a été l'un des moments forts de la journée de vendredi. Il a donné un aperçu passionnant des perspectives et des projets de la FFE, en se focalisant notamment sur les clubs d’équitation, la formation et les compétitions nationales. Il a ouvert un échange constructif sur les différentes réalités nationales et les défis européens communs.

Quentin Simonet (à droite), conseiller technique national de la Fédération française d'équitation (FFE) et président de la Fédération équestre européenne, en discussion avec Michel Sorg, CEO de Swiss Equestrian. ©Swiss Equestrian

Des ateliers comme moteur de nouvelles impulsions 
Répartis en groupes d’ateliers tournants, les participants ont travaillé intensément sur des thèmes pratiques. Les échanges ouverts et la diversité des perspectives ont donné lieu à de nouvelles réflexions et à des approches concrètes pour le travail des fédérations et des clubs.

Deuxième journée du forum consacrée aux officiels 
Le samedi était spécialement dédié aux officiels de toutes les disciplines. Le président Damian Müller a ouvert la journée en rendant hommage à l'engagement indispensable des officiels pour le bon fonctionnement et le développement des sports équestres.

Damian Müller, président de Swiss Equestrian, accueille les officiels au Swiss Equestrian Forum 2026. ©Swiss Equestrian

Andreas Koch, ancien arbitre international de hockey sur glace, juriste et psychologue économique, a donné une impulsion très remarquée et pleine d'énergie. Dans son exposé pratique et divertissant, il a montré de manière impressionnante à quel point la perception humaine est limitée et quelle influence cela a sur les décisions et leurs effets – un sujet très pertinent pour toutes les fonctions dans les sports équestres. Les participants ont également reçu quelques « outils » pour être prêts à faire face à des situations décisives et difficiles. L’un des mots clés donné par Andreas Koch est la communication entre les différentes parties.

Andreas Koch, également surnommé « Die Pfeife » a captivé le public. ©Swiss Equestrian

Approfondissement spécifique à chaque discipline et conclusion constructive 
L'après-midi, des ateliers approfondis par discipline – notamment le Saut, le Dressage et le Para Dressage, l'Attelage, l'Endurance et la Voltige – ont permis d'approfondir les défis et les développements spécifiques à chaque discipline par groupe

C'est avec une perspective optimiste pour l'année 2026 et de nombreux visages satisfaits et motivés que le Swiss Equestrian Forum s'est achevé, confirmant son rôle de plateforme solide pour le réseautage, la qualité et le développement commun des sports équestres suisses.

Les dates du Swiss Equestrian Forum 2027 seront communiqués d’ici l’été.