Depuis sa victoire olympique en 2012, Steve Guerdat fait partie du cercle exclusif des meilleurs cavaliers de saut d'obstacles au monde. Douze ans après son triomphe à Londres, le Jurassien de 42 ans a de nouveau visé les médailles cet été aux Jeux Olympiques de Paris. Il a remporté la médaille d'argent, complétant ainsi son palmarès olympique (après le bronze en 2008 avec l'équipe). Champion d’Europe 2023 et actuel numéro 2 mondial, il est un maître pour livrer ses meilleures performances quand cela compte. Les nombreuses victoires et podiums cette année en compétition 5* témoignent de son niveau exceptionnel.
Grâce à cette nomination bien méritée par le comité de sélection (voir encadré), Steve Guerdat est désormais à un grand pas du titre de « Sportif de l’Année 2024 ». Il affronte des noms prestigieux tels que Marco Odermatt (ski alpin), Noè Ponti (natation), Roman Mityukov (natation), Simon Ehammer (athlétisme) et Dominic Lobalu (athlétisme).
La sportive et le sportif de l'année, ainsi que les lauréats dans les autres catégories des « Sports Awards » comme « MVP », « Équipe », « Sportive ou sportif paralympique », et « Entraîneur ou entraîneuse », seront honorés lors de l'émission en direct le dimanche 5 janvier 2025 à partir de 20h05 sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. Lors de la soirée de gala animée par Fabienne Gyr et Rainer Maria Salzgeber, le meilleur jeune talent suisse sera également récompensé du titre « SRF 3 Best Talent Sport ». Sois devant ton écran et soutiens Steve Guerdat en votant par téléphone !
Comment fonctionne le vote pour le Sportif de l’Année Le comité de sélection, composé de Swiss Olympic, de la Commission des athlètes de Swiss Olympic, de Sportpress.ch et de la SRG, a d’abord retenu 15 candidats pour chaque catégorie. Tous les athlètes pré-sélectionnés ont réalisé des performances exceptionnelles pendant la période du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024. Pour déterminer les 6 finalistes qui seront présentés lors de l'émission en direct, les athlètes de haut niveau de Swiss Olympic, ainsi que les médias sportifs suisses et Sportpress.ch ont attribué leurs voix. Le résultat final est composé d'un tiers des voix des médias, d'un tiers des votes des athlètes de haut niveau et d'un tiers des résultats du télévote |