Dans les compétitions de dressage, les juges ont souvent trop peu de possibilités pour évaluer et commenter la position et l'influence du cavalier. Les figures s'enchaînent rapidement, et l'accent est mis sur la précision et l'exécution technique. Avec ce jugement des figures, il reste peu de place pour évaluer le cavalier.
En revanche, le nouveau format d'examen d’épreuve de Swiss Equestrian avec le « jugement combiné » est bien différent : en plus du juge à C, qui attribue comme d'habitude des notes pour les figures individuelles, deux juges placés sur le côté long du carré évaluent et commentent ensemble la position et l'influence du cavalier selon les critères suivants :
- Position et posture du cavalier
Position de base bien équilibrée, souplesse et adaptation au mouvement, notamment en ce qui concerne l'équilibre dans la position centrale, tout en tenant compte de la position correcte du buste, des bras, des coudes, des mains, de la position des jambes et des talons. - Efficacité des aides
L'impact des aides sur le mouvement du cheval en accord avec l' « échelle de l'entraînement ». L'influence des aides sur les allures de base corrects. L'utilisation subtile des aides. L'indépendance des aides et de la position du cavalier. - Correction
Préparation des exercices. Exécution correcte des figures . Précision dans l’exécution des figures. Exécution des changements d’allure corrects. - Évaluation globale
Harmonie de la présentation. Exécution des allures de base. La capacité du cavalier à présenter le cheval de manière optimale.
Les deux sous-notes – les exercices et l'influence – sont pondérées de manière égale. L'objectif est d'offrir aux cavaliers davantage d'informations sur la manière dont ils peuvent se développer et s'améliorer.
FB03 en tant que précurseur
Le « jugement combiné » a été introduit en 2024 lors des compétitions nationales dans la catégorie Children, dans laquelle une exception quant à la limite d’âge a été accordée, afin de donner à tous les cavaliers de niveau L la possibilité de concourir avec un accent sur l'influence et l'harmonie – à l'exception du Championnat Suisse de cette catégorie, qui était soumis à une limite d'âge.
À partir de la saison 2025, le « jugement combiné » sera proposé pour la première fois aux cavaliers non licenciés, lors des compétitions FB03. La première occasion de participer aura lieu lors du CD Deisswil b. Münchenbuchsee les 22 et 23 février 2025 (date limite d'inscription : 27.01.2025). Cette compétition est indiquée dans l’avant-programme sous le nom de « GA03/40 KR ».
La saison 2025 servira aux juges à acquérir davantage de routine dans le « jugement combiné », dans le but d'élargir l'offre d'examens avec « jugement combiné » à l'avenir.
Au niveau international, cette méthode de jugement est déjà utilisée avec succès dans les compétitions de la catégorie Children, et l'Allemagne applique également le « jugement combiné » dans les compétitions pour jeunes chevaux et les épreuves de dressage jusqu'à la classe M.
Deviens juge en dressage !
Si le dressage est ta passion et que tu souhaites transmettre tes connaissances et ton expérience en tant que juge, inscris-toi à la soirée d'information sur le rôle de juge le 2 avril 2025 chez Swiss Equestrian à Berne !
Inscription › offizielle@swiss-equestrian.ch