Pas-de-deux Zoe Maruccio/Syra Schmid et Individuel Mara Hofer | © Lorena La Spada

Lors des championnats du monde de voltige élite qui se déroulent à la PostfinanceArena de Berne, le duo bernois Zoe Maruccio/Syra Schmid remporte la médaille d'argent dans la catégorie Pas-de-deux au terme d'une finale de libre passionnante. Lors des championnats d'Europe de voltige des catégories de la relève, qui se déroulent lors de la même manifestation, la Zurichoise Mara Hofer remporte également l'argent dans la compétition individuelle des juniors femmes.

Les championnats du monde de la catégorie Pas-de-deux Elite ont été tranchés lors d'une finale de programme libre très disputée. Les nombreux spectateurs ont pu assister à des chorégraphies sophistiquées à dos de cheval sur une musique adaptée, avec de nombreux moments forts. Deux duos suisses ont eu leur mot à dire dans l'attribution des médailles. Au final, le bilan était réjouissant : l'argent pour Zoe Maruccio/Syra Schmid sur Latino vom Forst CH, longé par Michael Heuer, et la 4e place pour Li Laffer/Ilona Hannich sur C Limited Edition, longé par Sarah-Nadja Nyffenegger. L'or a été remporté par le duo Diana Harwardt/Peter Künne (GER) et le bronze par Gisa Sternberg/Linda Otten (GER).

En individuel chez les Juniors, la Zurichoise Mara Hofer a remporté la médaille d'argent des championnats d'Europe sur le dos de Nashville Grandia Z, longé par Rita Blieske. La Danoise Josephine Vedel Sondergaard Nielsen a remporté l'or et l'Allemande Amari Santamaria Diaz le bronze.

En individuel dames Elite, la Bernoise Ilona Hannich a manqué de peu le podium des championnats du monde en se classant 4e. La Saint-Galloise Nadja Büttiker, également favorite, a terminé la compétition à la 6e place - toutes deux associées à l'expérimenté hongre Westphalien Rayo de la Luz, longé par Monika Winkler-Bischofberger. La victoire est revenue à Eva Nagiller (AUT), l'argent à Alina Ross (GER) et le bronze à Alice Layher (GER).

Après la médaille de bronze remportée hier par la team Lütisburg dans le classement par groupe Elite, le bilan de la Suisse à ces championnats du monde et d'Europe se monte désormais à trois médailles.

D'autres médailles ont été attribuées aujourd'hui dans les catégories individuelles hommes Elite et individuelles hommes Juniors, mais sans aucun Suisse sur les podiums.