Paris 2024 | Steve Guerdat médaillé d’argent olympique en saut d’obstacles

Au terme d’un barrage dont le suspense était à son comble, Steve Guerdat a remporté la médaille d’argent olympique avec Dynamix de Bélhème. Martin Fuchs se classe dixième avec Leone JEI.

Avec Dynamix de Bélhème (propriétaires : CHC Horses SA & LA GIRAFFA SA / groom : Emma Uusi-Simola), Steve Guerdat a réalisé un tour sensationnel sans aucune faute lors du parcours initial, exploit que seuls trois cavaliers ont réussi ! Une médaille olympique lui était d’ores et déjà assurée et le barrage qui s’annonçait passionnant devait en déterminer la couleur.

Christian Kukuk (GER) avec Checker a été le premier à entamer le barrage et il a réalisé un parcours sans faute avec un chrono rapide. Il est resté intouchable et c’est le nouveau champion olympique. Maikel van der Vleuten (BEL) était le deuxième à s’élancer dans le parcours avec Beauville Z. Il a fait une barre, ce qui lui a valu la médaille de bronze. Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème ont également fait une barre, mais un meilleur chrono a permis au couple de remporter l’argent olympique.

Steve Guerdat & Dynamix de Bélhème | © Dirk Caremans

Martin Fuchs avec Leone JEI (propriétaire : Adolfo Juri / groom : Sean Vard) aurait vraiment mérité une médaille d’honneur. A l’obstacle numéro 5, le double, il a perdu son étrier et il a effectué le reste de ce parcours extrêmement exigeant sans aucune faute avec un seul étrier, jusqu’au tout dernier obstacle où la barre est tombée, emportant avec elle le rêve d’une médaille. Mais le couple avait conquis le cœur des spectateurs. Au final, Martin Fuchs s’est classé dixième.

Martin Fuchs & Leone JEI | © Dirk Caremans

Le chef d’équipe Peter van der Waaij tient à souligner l’incroyable symbiose entre Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème : « C’est exactement ce qui caractérise les vrais champions. Après le revers lors de la qualification par équipe, Steve et Dynamix ont retrouvé une confiance mutuelle, ce qui leur a permis de montrer de quoi ils sont capables. La qualité du cheval et du cavalier ainsi que l’argent olympique sont tout simplement fantastiques ! Quant à Martin Fuchs et Leone JEI, ils ont aujourd’hui vraiment bien sauté et à la fin, il leur a manqué le brin de chance qui leur aurait permis de participer au barrage. Aujourd’hui, nous avons pu admirer deux des meilleurs cavaliers et chevaux du monde en toute grande forme. Je remercie toute l’équipe qui n’a jamais perdu confiance. Quand la cohésion existe, comme dans cette équipe, une seule journée peut tout changer, et après avoir été au plus bas, on peut toucher les étoiles, et c’est tout simplement magnifique ».

« La qualité du cheval et du cavalier ainsi que l’argent olympique sont tout simplement fantastiques ! »

Damian Müller, président de Swiss Equestrian, présent à Paris pour suivre toutes les compétitions équestres, déclare : « C’est extraordinaire. Une nouvelle page de l’histoire de notre sport a été écrite aujourd’hui par Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème. Notre pays a la chance d’avoir un fabuleux ambassadeur du sport équestre qui inspire des milliers de passionnés en Suisse et à travers le monde. Cette médaille est celle de Steve et Dynamix mais également celle de Sabina Cartossi, propriétaire de la jument, ainsi que d’Emma Uusi Simola et de tout l’entourage. C’est une grande fierté pour Swiss Equestrian. Je pense également à Martin Fuchs et Leone Jei qui n’étaient pas loin de ce barrage. Un grand merci aussi au chef d’équipe Peter van der Waaij, au coach Thomas Fuchs, au vétérinaire Marc Oertly, au maréchal-ferrant Julien Houser ainsi qu’à la cheffe de mission Evelyne Niklaus qui travaillent depuis des mois pour ces JO. Je souhaite aussi profiter de l’occasion pour remercier et féliciter l’ensemble des athlètes et leur entourage de nous avoir fait vivre tant d’émotions lors de ces JO de Paris 2024. Ce sont des souvenirs à graver à jamais dans les mémoires. »

« Une nouvelle page de l’histoire de notre sport a été écrite aujourd’hui par Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème. »

Les parcours des Suisses lors de la finale

Contact pour les médias

Peter van der Waaij

Chef d’équipe saut d’obstacles

+31 623 412 073
Contact

Evelyne Niklaus

Sports Manager Swiss Equestrian

+41 79 691 24 64
Contact