« Nous aurons une superbe équipe au départ de la finale de la Longines EEF Series à Avenches ! »

ROAD TO AVENCHES. La Longines EEF Series est considérée comme un tremplin pour les cavalières, cavaliers et chevaux en devenir, leur permettant d’atteindre le niveau de compétition supérieur. L’importance que cette série revêt pour Peter van der Waaij, chef d’équipe de l’élite suisse du saut d’obstacles, et les critères selon lesquels il décidera qui représentera la Suisse lors de la finale du 7 septembre 2025 à Avenches, sont au cœur de cette interview.

Peter van der Waaij (au centre) avec l’équipe suisse victorieuse de la Longines EEF Series à Bratislava/Samorin (de g. à dr.) : Anthony Bourquard, Gaëtan Joliat, Barbara Schnieper, Martin Fuchs | © EEF / Jan Vlcek @equifo.cz

Pour chaque cavalière et cavalier, c’est un immense honneur de représenter la Suisse lors de la finale de la Longines EEF Series à Avenches, devant le public national. Pour Peter van der Waaij, en tant que chef d’équipe, c’est une tâche pleine de responsabilités que de sélectionner les bons couples pour cette finale prestigieuse. Outre la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, l’Espagne et la Suède se sont qualifiés pour la finale de la Longines EEF Series, qui se déroulera dans le cadre du CSIO4* d’Avenches.

Peter van der Waaij, quelle importance revêt la Longines EEF Series pour les cavalières, cavaliers et chevaux en devenir ?

La Longines EEF Series représente une opportunité unique pour le développement des cavalières, cavaliers et chevaux. Le règlement impose la sélection d’au moins un cavalier ou une cavalière de moins de 25 ans. Cela pousse naturellement chaque équipe à penser aux générations futures, et les jeunes talents ont ainsi la chance de participer à ces magnifiques concours par équipes. Pour les cavalier·ères déjà établi·es, la série offre une excellente occasion d’acquérir de l’expérience avec leurs chevaux prometteurs, à un niveau proche de celui de la Coupe des Nations. Le fait que de jeunes espoirs puissent évoluer au sein d’une même équipe que des cavaliers de haut niveau est d’une valeur inestimable.

En quoi la Longines EEF Series constitue-t-elle un tremplin vers le niveau de compétition supérieur ?

La Coupe des Nations de la Longines EEF Series se court sur des hauteurs de 150 cm, ce qui est légèrement moins exigeant qu’une Coupe des Nations 5 étoiles. Cependant, la construction du parcours et les types d’obstacles sont souvent comparables. De plus, la pression de devoir performer pour l’équipe est tout aussi présente. Tous les éléments nécessaires pour réussir au plus haut niveau peuvent ainsi être développés à travers cette série.

Par ailleurs, la Longines EEF Series laisse très peu de place à l’erreur. Il est fréquent que l’équipe victorieuse termine la Coupe des Nations sans faute, ce qui signifie qu’une seule erreur peut avoir un impact décisif pour le classement de l’équipe. La Longines EEF Series est donc particulièrement précieuse pour les cavalier·ère·s et chevaux en devenir : elle leur permet d’acquérir une expérience réelle dans une compétition par équipes et de bâtir la confiance nécessaire pour franchir un nouveau palier.

Est-ce que faire partie de l’équipe pour la finale de la Longines EEF Series, devant le public national à Avenches, représente une motivation supplémentaire pour les cavalier·ères en devenir ?

La finale à Avenches est bien sûr le point d’orgue de la saison, en particulier pour l’équipe suisse. Ce n’est pas le moment pour « prendre de l’expérience » — lors de la finale, nous voulons montrer les progrès réalisés par nos cavalier·ère·s et leurs chevaux tout au long de la saison. Nous donnerons tout pour que le public suisse puisse être fier de son équipe !  Le fait que la finale de la Longines EEF Series se tienne en Suisse est sans aucun doute une motivation supplémentaire pour l’équipe. Tous les membres de l’équipe ont travaillé très dur pour se préparer à cette échéance, et ils·elles feront tout leur possible pour livrer une performance de haut niveau.

Comment décides-tu qui fera partie de l’équipe ? Donnes-tu plus de poids à l’expérience (cavalier·ères confirmé·es) ou au potentiel (cavalier·ères en devenir) ?

Dans la Longines EEF Series, il est fondamental de trouver le bon équilibre entre potentiel et expérience. Pour la finale, nous sélectionnerons des couples qui ont montré de la constance tout au long de la saison et qui ont contribué à la qualification.

Nous miserons à nouveau sur un mélange d’expérience et de potentiel, mais je pense que les jeunes talents ont entre-temps acquis une expérience significative, tandis que les cavalier·ères confirmé·es se sont distingué·es par leurs performances régulières.

Nous sommes très enthousiastes et nous aurons une équipe formidable au départ de la finale de la Longines EEF Series à Avenches !