Nécrologie| Hans Ulrich Sutter, une personnalité marquante de l’histoire de la fédération

Hans Ulrich Sutter est décédé le 17 août 2024, à l’aube de ses 85 ans, après une longue maladie. Tout au long de sa vie, l’ancien président de Swiss Equestrian (1985–1999) a fait bouger les choses dans le sport équestre et au sein de la fédération faîtière.

Assemblée générale 1988. Debout le président Hans-Ulrich Sutter. Assis : Pierre-André Poncet, Pierre-Eric Jaquerod, Michel d’Arcis, René Pezold | © 120 ans de sport équestre en Suisse

Le Genevois Hans Ulrich Sutter a repris la présidence de la Zentralverband für Pferdesport (SZP) (nom qui n’a jamais été traduit en français) en 1985 – une époque de grands changements dans le paysage national et international du sport équestre et de la fédération. Suite à l’intégration de la SZP dans la Fédération Suisse des Sports Équestres (FSSE) en 1989, la prolongation son mandat de président de la SZP a permis à Hans Ulrich Sutter de devenir président de cette nouvelle fédération.

Le mandat de Hans Ulrich Sutter a été notamment marqué par la conclusion d’un important contrat de sponsoring de longue durée avec le Crédit Suisse, d’où la couleur bleu clair du logo de la FSSE – couleur qui sera conservée jusqu’au repositionnement de la marque de Swiss Equestrian en 2023.

La signature d’un nouveau statut plus strict en matière de dopage pour le sport suisse et l’introduction d’un « carton jaune » pour sanctionner les mauvais comportements envers les personnes et les chevaux ont également été des étapes importantes de la présidence de Hans Ulrich Sutter.  Par ailleurs, et en plus de ses autres mandats dans le sport équestre, Hans Ulrich Sutter a été membre du tribunal arbitral du Comité international olympique CIO (1991–1998), et président de la cour d’appel de la Fédération équestre internationale FEI (1986–1990).

En novembre 1990, le brevet de cavalier a été introduit par le nouveau département du sport de base créé sous la direction de Hans Ulrich Sutter.

Même après son mandat de président, Hans Ulrich Sutter est resté fidèle au sport équestre en s’engageant pendant de nombreuses années en tant que président de jury et juge de saut international FEI, notamment dans le domaine du saut d’obstacles.

Hans Ulrich Sutter a marqué les gens par sa force créatrice infatigable au service du monde du cheval et de notre fédération. Son œuvre a marqué des générations et elle reste inoubliable. Grâce à ses qualités, Hans Ulrich Sutter était un véritable exemple dans le monde du cheval. Merci pour son action remarquable.

Swiss Equestrian présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux connaissances de Hans Ulrich Sutter.