Les finales de la Coupe du monde retournent à Bâle en 2028

Du 5 au 9 avril 2028, Bâle accueillera une nouvelle fois l’élite mondiale des sports équestres. Les meilleures athlètes des disciplines du saut d’obstacles, du dressage et de la voltige s’y retrouveront avec leurs chevaux de tête à l’occasion des finales de la Coupe du monde. C’est ce que la Fédération Équestre Internationale (FEI) a annoncé aujourd’hui. Après le succès retentissant de l’édition de 2025, Bâle et la Suisse s’imposent ainsi à nouveau comme hôtes de cet événement équestre exceptionnel.

© Stefan Lafrentz

Voir revenir à Bâle, en 2028, l’élite mondiale du saut d’obstacles, du dressage et de la voltige pour le point culminant de la saison indoor constitue un immense honneur et une vitrine unique pour le sport équestre suisse et international. Sous la présidence de Thomas Straumann, le comité d’organisation a déjà démontré en 2025 sa capacité à offrir à cet événement de prestige un cadre à la hauteur de son statut, tout en établissant de nouveaux standards.

Swiss Equestrian a accompagné et soutenu la nouvelle candidature de Bâle dès ses débuts. Son président, Damian Müller, se montre particulièrement fier de cette attribution par la FEI : « Le fait que les finales de la Coupe du monde soient à nouveau confiées à Bâle envoie un signal fort pour notre sport et pour la Suisse dans son ensemble. C’est un grand honneur et une reconnaissance claire de l’engagement, des compétences et de l’excellent travail du comité d’organisation que de pouvoir accueillir à nouveau cet événement de tout premier plan en Suisse après 2025. Bâle redeviendra ainsi le centre névralgique du sport équestre international de haut niveau – au service des athlètes, des chevaux et de toute la famille Swiss Equestrian. »

En tant que nation équestre, la Suisse mettra tout en œuvre pour jouer les premiers rôles lors des finales de la Coupe du monde à Bâle en 2028, année olympique. Evelyne Niklaus, Sports Manager de Swiss Equestrian, sait ce que signifie concourir à domicile : « Nous connaissons l’ambiance particulière de la halle St-Jacques à Bâle grâce au CHI annuel solidement ancré et aux finales de la Coupe du monde de 2025. Portées par des gradins combles et par le soutien des Swiss Equestrian Friends, nos athlètes et leurs chevaux se surpasseront. D’un point de vue sportif, il s’agit d’un moment absolument phare de notre calendrier de concours. »