L’IENA à Avenches offre, avec ses 142 hectares de terrain et de nombreuses infrastructures, des conditions idéales et uniques pour accueillir le concours international d’Eventing comprenant la Coupe des Nations, ainsi que les Championnats Suisses Elite et Jeunes Cavaliers. Un sport de très haut niveau sera au rendez-vous : en plus des meilleurs cavaliers et cavalières suisses accompagnés de leurs chevaux d’exception, des noms prestigieux de la scène internationale figurent sur la liste des engagés, à l’image de l’Allemand Michael Jung, multiple champion olympique, du monde et d’Europe, ainsi que vainqueur d’épreuves 5 étoiles.
Pour la Coupe des Nations, l’équipe qui représentera la Suisse sera composée de :
- Robin Godel avec Grandeur de Lully CH (propriétaire : Jean-Jacques Fünfschiling)
- Mélody Johner avec Erin (propriétaire : Mélody Johner & Syndicat Gama)
- Nadja Minder avec Top Job’s Jalisco (propriétaire : Peter Attinger)
- Felix Vogg avecColero (propriétaire : Jürgen Vogg)
La Coupe des Nations à domicile pour l’équipe suisse
Le cavalier de 26 ans Robin Godel et la cavalière de 25 ans Nadja Minder, Top Talent de Swiss Equestrian, font partie de la jeune génération de cavalier·ères qui incarnent le dynamisme de l'Eventing suisse. Pour eux, représenter la Suisse lors de la Coupe des Nations du CCIO Avenches est un moment particulier. Pour Robin Godel, c’est presque une compétition « à domicile » : « C’est toujours un honneur et une motivation supplémentaire de pouvoir monter pour la Suisse dans une Coupe des Nations ou lors d’un championnat. En plus, ici à Avenches, je suis vraiment chez moi avec mes chevaux, j’ai grandi dans le village voisin. Beaucoup de proches et de connaissances seront présents pour ce concours – cela rend l’événement très spécial pour moi ». Nadja Minder se réjouit également du rendez-vous à Avenches : « C’est formidable que ce concours ait désormais une place fixe dans le calendrier international de l’Eventing. J’associe de nombreux souvenirs inoubliables au CCIO Avenches, et c’est toujours un immense honneur de pouvoir défendre les couleurs de la Suisse sur ce terrain, chez nous. »
Pour la Coupe des Nations, Nadja Minder pourra compter sur Top Job’s Jalisco : « Nous l’appelons tous ‘Poldi’. Si je devais le décrire en trois mots, je dirais : ‘petit, mais costaud’. Il saute incroyablement bien, comme une balle de ping-pong. Il a un grand cœur de combattant, mais aussi un caractère un peu particulier. À l’entraînement, il donne toujours le maximum, mais au quotidien, il lui arrive de remettre en question certaines choses. Cela me fait souvent sourire lorsqu’il reste sceptique face à quelque chose qu’il voit. » Le cheval de Robin Godel, Grandeur de Lully CH, a lui aussi sa part de méfiance : « Grandeur est un cheval très craintif. C’est difficile à imaginer quand on sait les cross qu’il a déjà franchis. Mais il me fait entièrement confiance. Cette prudence est d’ailleurs l’une de ses forces. Grandeur occupe une place très spéciale dans mon cœur. Avec lui, j’ai construit toute ma carrière – sans lui, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. »
La motivation est donc au rendez-vous et les chevaux sont en pleine forme pour ce test important en vue du championnat d’Europe d'Eventing à Blenheim (GBR) du 18 au 21 septembre 2025. Pour Robin, l’objectif à Avenches est clair : « Comme l’année dernière, je vais tout faire pour tout gagner : la Coupe des Nations, l’épreuve individuelle et le championnat suisse Élite ! » Nadja affiche la même détermination : « Mon objectif à Avenches est de réussir une note de dressage sous les 30 points (ou plus de 70 %), un cross sans faute et dans un bon temps, et un dernier parcours de saut d’obstacles le plus propre possible. Si j’y parviens, le classement final pourra être très positif. Mais ce qui compte presque encore plus pour moi, c’est de repartir d’Avenches avec de bonnes sensations pour le reste de la saison. J’ai hâte ! »
La vague rouge à Avenches : les articles pour fans de Swiss Equestrian Friends
Profitez de cette occasion unique pour soutenir de près nos athlètes d’élite et leurs chevaux, et transformez l’IENA d’Avenches en une véritable mer rouge ! Grâce à nos partenaires Pack Easy et Harcour, les articles de fans Swiss Equestrian Friends sont disponibles : une collection de sacs à dos et valises pratiques et élégants signés Pack Easy pour les passionnés d’équitation, ainsi que des vêtements confortables et de qualité de la marque Harcour – tous aux couleurs de Swiss Equestrian Friends ! Des drapeaux suisses seront distribués gratuitement sur place. Commandez dès aujourd’hui vos articles de fans et rejoignez la communauté Swiss Equestrian Friends ainsi que la vague rouge à l’IENA d’Avenches ! One Team. All Together.