Sur les installations idylliques du Schafhof à Kronberg dans le Taunus, l’équipe suisse U25 bénéficie de conditions optimales. Un véritable plaisir, comme en conviennent la cavalière Tallulah Lynn Nater et l’entraîneur national Oliver Oelrich. L’impatience est grande pour Tallulah, qui fera demain, jeudi, sa première entrée en lice lors de ces Championnats d’Europe :
« Le site est impressionnant et tout est parfaitement organisé. Mon cheval Flynn est bien arrivé et se sent visiblement très bien ici. » Cette atmosphère positive au sein de l’équipe est également ressentie par Oliver Oelrich : « Les cavalières sont fières de représenter pour la première fois la Suisse avec une équipe U25. C’est une équipe très jeune, dont les membres se connaissent depuis longtemps et ont évolué ensemble à travers toutes les catégories jeunesse. C’est un groupe bien rodé, aussi bien entre les cavalières qu’avec les parents et les entraîneurs personnels – une belle communauté. »
Chaque cavalière de l’équipe a toutefois sa propre manière d’aborder la compétition, comme le sait bien Oliver Oelrich : « L’une a besoin d’un petit coup de motivation avant d’entrer sur le carré, tandis qu’une autre doit être calmée. Une certaine tension positive est importante – mais c’est à moi d’apporter, de l’extérieur, du calme et un sentiment de sécurité. Tous les entraîneurs personnels des cavalières sont également présents, ce qui assure une continuité rassurante. » Tallulah, de son côté, sait qu’elle garde facilement son sang-froid : « J’ai toujours les mêmes routines en concours. Sur la piste d’échauffement comme en piste, je suis tellement concentrée que je remarque à peine ce qui se passe autour de moi. En plus, mes parents et ma coach Estelle Wettstein sont ici. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Ma famille me soutient constamment, et Estelle est elle-même une cavalière de haut niveau qui connaît parfaitement ce genre de compétitions – elle sait exactement ce dont Flynn et moi avons besoin. »
Flynn FRH, est l’étalon hanovrien de 11 ans que Tallulah monte depuis novembre dernier. Un véritable coup de chance, comme le dit la cavalière elle-même : « Flynn est tout simplement génial, un vrai professionnel. Il connaît son métier et dégage une incroyable assurance. J’ai l’impression qu’il me dit : allez, je vais te montrer comment faire. C’est un vrai battant, qui donne tout pour sa cavalière, mais qui aime aussi avoir son calme au box. Et une chose est absolument indispensable : la pomme. Flynn adore les pommes plus que tout ! Après chaque entraînement et chaque reprise, il en reçoit une – et s’il a été particulièrement bon, même deux. C’est très important pour lui ! Et si elle ne vient pas, il la réclame clairement – parce qu’il l’a toujours méritée ! », raconte Tallulah en riant.
Avec cette jeune équipe, l’objectif principal de ces Championnats d’Europe n’est pas tant la performance que l’acquisition d’expérience, comme le souligne Oliver Oelrich. L’entraîneur national espère néanmoins une place dans le top 5. L’Allemand ne souhaite pas mettre trop de pression sur son équipe pour ce championnat – tout en gardant toujours le sens de l’humour. Ce fut le cas dès le premier jour à Kronberg, où il a voulu tester la réaction des cavalières : « J’ai annoncé que nous allions faire du saut à l’élastique, pour voir si les cavalières étaient assez courageuses pour ce championnat. Elles m’ont regardé avec de grands yeux. Bien sûr, c’était une blague ! À la place, nous avons tous fait du yoga ensemble – les cavalières, la cheffe d’équipe Ruth Haas et moi. Cela aussi renforce l’esprit d’équipe et la cohésion ! »
Aux côtés de Tallulah Lynn Nater* avec Flynn FRH, l’équipe se compose de Robynne Graf* avec Domino LI, Meilin Ngovan* avec Fibonacci et Milena Sulzer avec Roksanda. La décision pour les médailles par équipe tombera le jeudi 10 juillet 2025, tandis que les médailles individuelles seront attribuées le samedi 12 juillet 2025. Les 18 meilleurs couples se qualifieront pour la reprise libre en musique (Kür) prévue le dimanche 13 juillet 2025.
*Swiss Equestrian Top Talent