Depuis plus de 20 ans, la famille Johner vit dans le hameau du Chalet-à-Gobet, et les chevaux font partie intégrante de son histoire. Le centre équestre a grandi au fil des années, s’est modernisé et est aujourd’hui une école d’équitation dynamique, une écurie de pension attractive et un lieu apprécié pour les événements hippiques.
L’école d’équitation compte 25 chevaux et poneys, véritables maîtres pour près de 300 élèves chaque semaine – du cavalier débutant au compétiteur confirmé. Parallèlement, jusqu’à 70 chevaux de pension vivent sur le domaine de plus de 10 hectares, qui comprend notamment trois écuries, deux manèges couverts, deux carrières extérieures et une piste en sable de 850 mètres.
Le centre équestre est une entreprise familiale : Jean-François Johner, qui a fondé le « Manège du Chalet-à-Gobet » en 1990, s’occupe encore des trotteurs et continue de concourir et d’entraîner dans la discipline du trot. La gestion de l’exploitation est désormais entre les mains de ses fils, Gilles et Benoît Johner, qui dirigent l’entreprise avec leurs épouses, Joy et Mélody. Tandis que Gilles et Joy veillent principalement au bien-être des chevaux et aux travaux agricoles, sachant que Joy est également une cavalière de compétition, Benoît et Mélody se consacrent à la formation des cavaliers et des chevaux. Leurs noms sont bien connus dans le milieu équestre suisse, puisqu’ils évoluent dans le sport de haut niveau de l'eventing et du saut d’obstacles, tant sur la scène nationale qu’internationale. Tous deux participeront d’ailleurs au Grand Prix de vendredi lors du concours à domicile.
Ensemble, ils forment une équipe imbattable et se réjouissent d’offrir, à l’occasion du dernier Grand Prix de la Longines Championship Series 2025, un spectacle de qualité au public ainsi que des conditions optimales aux cavalières et cavaliers pour réaliser de grandes performances. Benoît Johner explique ce que représente pour lui l’organisation d’une étape de la Longines Championship Series : « Organiser une étape de la Longines Championship Series est avant tout un honneur. Nous avons la chance, au Chalet-à-Gobet d’avoir une équipe vraiment exceptionnelle, ce qui nous permet d’être à la hauteur de ce circuit et sans qui rien ne serait possible. »
Le Grand Prix du Chalet-à-Gobet, dernière épreuve qualificative pour le championnat de Suisse élite qui se déroulera du 13 au 17 août à Kappelen-Lyss (BE), débutera le 1er août 2025 à 11h30 et sera retransmis en direct sur le site de Swiss Equestrian.