Après sa 12e place au dressage (58,10 pts) et sa 7e place au marathon (79,04 pts), le Bernois Tim Kramer, 18 ans, ne faisait pas figure de favori pour les médailles. Mais grâce à une excellente épreuve de maniabilité, qu'il a terminée à la 2e place (1,23 pts), il est effectivement monté sur le podium au classement général de ces championnats d'Europe. La médaille de bronze est une récompense bien méritée, non seulement pour la performance sportive, mais aussi pour la prouesse mentale du jeune atteleur et de son cheval Hooverdale.
Trois autres atteleurs suisses étaient au départ dans la catégorie des moins de 25 ans avec attelage à un cheval :
Deuxième meilleur Suisse, Michael Wüthrich s'est classé 9e final avec Ebony et a donc également obtenu un résultat dans le top 10, notamment grâce à son excellente 3e place à l'épreuve de maniabilité (dressage 8e, 56,88 pts | marathon 18e, 87,72 pts | maniabilité 3e, 1,30 pts).
Mathias Wüthrich a notamment réussi un très bon marathon avec Rakita BW, qu'il a terminé à la 3e place. Au final, il s'est classé 13e au classement final (dressage 17e, 62,26 pts | marathon 3e, 76,72 pts | maniabilité 16e, 12 pts).
La quatrième du groupe, Sina Siegenthaler, avec son hongre Floyd, encore peu expérimenté en attelage, a également répondu aux attentes et s'est classée au 16e rang final (dressage : 17e rang, 62,24 pts | marathon : 14e rang, 84,80 pts | maniabilité : 11e rang, 9,13 pts).
Le responsable des cadres Cédric Scherrer, lui-même atteleur très performant et champion du monde en titre des attelages à un poney, tire un bilan positif de ces championnats d'Europe : « Personne ne s'attendait à cette médaille de bronze - la joie de toute l'équipe est d'autant plus grande. Je suis très satisfait des performances de tous les membres de l'équipe. Chacun a fait de son mieux et a donné le meilleur de lui-même dans le cadre de ses possibilités. Pour l'instant, nous nous réjouissons tous de cette médaille de bronze. Ensuite, nous nous tournerons vers l'avenir et ferons des plans pour les prochains championnats d'Europe, pour lesquels nous souhaitons mettre en place une équipe complète couvrant les trois catégories d'âge Children, Juniors et M25 ».