Accompagner les Talents pour qu’ils grandissent, s’épanouissent et deviennent des athlètes complets : c’est le cœur de Swiss Equestrian Talents, un projet porté par Swiss Equestrian et soutenu par la famille Straumann. Ce concept est divisé en trois catégories : New Talents, Talents et Top Talents. Cette dernière représente un véritable tremplin en offrant un large éventail de modules construits autour des quatre axes de formation : cavalier, athlète, horseman/woman et manager.
Qu’est-ce qu’un « Top Talent » ?
Être Top Talent, ce n’est pas uniquement bien monter à cheval. C’est entrer dans un programme qui aide les cavalier·ères à franchir un cap dans tous les aspects du sport équestre moderne. L’objectif est clair : former des futur·es ambassadeur·rices de l’équitation suisse, capables de performer sur les terrains internationaux et de représenter notre sport avec professionnalisme, éthique et passion.
Comme le souligne Michel Sorg, CEO de Swiss Equestrian et responsable du projet : « Devenir un sportif professionnel ne se résume pas à obtenir de bons résultats. C’est évidemment un élément fondamental, mais la réalité va bien au-delà. Il s’agit de devenir un athlète accompli, capable de représenter son sport et son pays avec crédibilité et engagement. Un véritable ambassadeur. Dans les sports équestres, cette dimension implique naturellement une connaissance approfondie de son cheval. C’est pourquoi notre programme couvre un large éventail de thématiques essentielles, allant des aspects vétérinaires à la nutrition, en passant par la maréchalerie. Nous collaborons également avec la Rennbahnklinik de Bâle pour tout ce qui touche à la santé de nos athlètes, ainsi qu’avec des spécialistes reconnus pour les modules dédiés au développement de carrière, tels que la communication ou le sponsoring. Il s’agit d’un programme complet, à 360 degrés, qui combine théorie et pratique et offre à chaque participant l’opportunité de franchir des étapes décisives dans le début de sa carrière. Et bien entendu, l’ensemble est complété par des entraînements interdisciplinaires à cheval. »
Chaque année, les Top Talents sont sélectionnés par les responsables des cadres et le groupe de travail de Swiss Equestrian Talents, puis validés par le Board. Être retenu·e, c’est une reconnaissance importante et un engagement : celui de s’investir pleinement dans un programme exigeant, qui pousse à grandir.
En 2026, 17 Top Talents ont été sélectionnés :
Saut d'obstacles
- Gilles Müller
- Léon Pieyre
- Lou Puch
- Joana Schildknecht
- Bryan Smits
- Geraldine Straumann
- Jonas Tiefenauer
- Aaliyah Laurino
- Margault Blanchard (nouvelle)
- Janick Widmer (nouveau)
Janick Widmer :
« Cela signifie beaucoup pour moi de faire partie des Swiss Equestrian Top Talents l'année prochaine. Je m'en réjouis, car cela montre que j'ai déjà fait beaucoup de choses correctement et que c'est pour cette raison que j'ai été acceptée dans ce programme. En même temps, c'est une grande chance de continuer à être encouragée afin, je l'espère, de faire le pas vers le grand sport équestre. Pour l'année à venir, j'espère et j'attends avec impatience d'apprendre beaucoup en matière d'équitation, mais aussi dans tous les domaines connexes : gestion, connaissances vétérinaires et tout ce qui est important dans les sports équestres. Je souhaite continuer à me perfectionner et à tout optimiser afin de devenir le meilleur cavalier possible et d'accéder un jour au sport de haut niveau. Je suis convaincu que ce programme m'y aidera beaucoup. »
Eventing
- Angelika Dubach
- Anna Ilg
- Brooke Schmid (nouvelle)
Brooke Schmid :
« C'est un grand honneur pour moi d'être admise dans le cercle des Swiss Top Talents. Comme je ne pratique pas l'équitation à titre professionnel, mais que ce sport – en particulier le concours complet – a pris une place de plus en plus importante dans ma vie ces dernières années, cette reconnaissance me réjouit tout particulièrement.
Je ne viens pas d'une famille de cavaliers, c'est pourquoi l'équitation a été pour nous un processus d'apprentissage constant dès le début. J'espère que le programme Swiss Equestrian Top Talents me permettra d'acquérir encore plus de connaissances et d'expérience et de continuer à me professionnaliser dans ma carrière d'athlète équestre. Je souhaite m'épanouir tant sur le plan professionnel que personnel et je me réjouis de bénéficier de l'expertise et du soutien de ce programme. »
Dressage
- Tallulah Lynn Nater
- Meilin Ngovan
- Robynne Graf
- Milena Sulzer (nouvelle)
Tallulah Lynn Nater :
« Être actuellement numéro 1 mondial des moins de 25 ans et faire partie pour la troisième fois consécutive des Swiss Equestrian Top Talents me rend incroyablement fière et me motive énormément. Je suis très reconnaissante de pouvoir bénéficier du programme de promotion des meilleurs talents. Je tiens à remercier chaleureusement mon cheval Flynn FRH et toute mon équipe, en particulier mon entraîneuse Estelle Wettstein. Cette reconnaissance de Swiss Equestrian et mes succès sportifs me confortent dans ma volonté de poursuivre mon chemin, et je me réjouis énormément de tout ce qui m'attend encore. »
Milena Sulzer :
« Je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée parmi les meilleurs talents et de faire ainsi partie des 17 meilleurs jeunes cavaliers et cavalières des trois disciplines Saut, Eventing et Dressage en Suisse ! Je me réjouis de l'année à venir et des projets intéressants et instructifs qui m'attendent ! »