Un duo de choc en route pour le Championnat d’Europe de voltige avec Latino

Zoe Maruccio et Syra Schmid comptent parmi les meilleures athlètes de la discipline. L’an dernier, lors des Championnats du Monde de voltige Élite à Berne, elles ont décroché la médaille d’argent en Pas-de-Deux Élite. A la finale de la Coupe du Monde, également à Berne en avril 2025, elles ont terminé à la 3ème place. Comment se préparent-elles pour le prochain Championnat d’Europe à Stadl Paura, en Autriche, et quels sont leurs objectifs ? Nous leur avons posé la question.

Syra Schmid et Zoe Maruccio aux Championnats du Monde 2024 à Berne | © Lorena La Spada

La voltige allie puissance, élégance et harmonie d’une manière unique. En parfaite symbiose avec le cheval, les athlètes exécutent des performances acrobatiques de haut niveau, tout en évoluant avec grâce au rythme de la musique. Dans l’épreuve du Pas-de-Deux, comme son nom l’indique, les figures sont réalisées en duo. Le duo suisse composé de Zoe Maruccio et Syra Schmid, originaire de Berne, s’est hissé au sommet de cette discipline – un succès qui n’est possible qu’au prix d’un entraînement intensif et d’une confiance totale entre les deux athlètes ainsi qu’avec leur fidèle partenaire à quatre jambes, Latino vom Forst CH, mené à la longe par Michael Heuer.

Leur entrée dans le monde de la voltige a été une affaire de famille, les chevaux ayant toujours joué un rôle important dans leur vie. Zoe se souvient : « C’est ma grand-mère qui m’a fait découvrir la voltige. Nous avions des chevaux à la maison, et je voulais absolument monter. Elle attachait une grande importance à la position et au ressenti du cavalier, alors elle m’a inscrite à la voltige. J’avais 5 ans. Je n’ai jamais connu de vie sans voltige, et encore moins sans chevaux. Les chevaux occupent une place essentielle dans ma vie et je passe énormément de temps avec eux, c’est un vrai bonheur. »  Syra a également été influencée par sa famille : « Mes deux grandes sœurs faisaient de la voltige et je passais, déjà enfant, beaucoup de temps dans la salle d’entraînement. De plus, mes grands-parents avaient une école d’équitation, ce qui m’a permis d’être très tôt en contact avec les chevaux. La voltige était la combinaison parfaite entre gymnastique et sport équestre. Je pratique la voltige depuis plus de 20 ans et elle a façonné une grande partie de ma vie. J’aime toujours autant ce mélange d’artistique et de travail avec le cheval. Et puis, c’est un sport d’équipe – avec le cheval, les autres voltigeurs et le longeur. »

Le chemin vers le sport de haut niveau est long et exige une grande discipline. Le programme d’entraînement des deux athlètes est particulièrement chargé, comme l’explique Syra : « Nous nous entraînons deux fois par semaine à cheval avec Latino – que nous appelons Tinu – et deux fois par semaine sur le movie, le cheval mécanique au galop. À cela s’ajoutent trois séances de renforcement musculaire par semaine et une séance d’endurance, soit à vélo soit en natation. » Un programme intensif qu’il faut concilier avec les études et la vie professionnelle.

La plus grande motivation reste l’amour des chevaux, et particulièrement pour leur partenaire de compétition Latino vom Forst CH, comme le confirme Zoe : « C’est un cheval vraiment exceptionnel. Nous formons une équipe depuis 2017, et en concours, c’est un cheval de confiance absolue. À l’entraînement, il peut être différent. Il n’aime pas beaucoup les coins du manège, il faut donc parfois adapter le travail. »

Aux Championnats du monde Élite à Stadl Paura (AUT) du 30 juillet au 3 août, Zoe et Syra feront leur dernière apparition en compétition internationale, aux côtés de Latino vom Forst CH, toujours sous la longe de Michael Heuer. Leur motivation est forte : donner le meilleur d’elles-mêmes tout en savourant l’instant – un état d’esprit qu’elles partagent toutes deux. « Nous voulons profiter du moment. Pour réussir le jour J, beaucoup de facteurs doivent s’aligner, c’est pourquoi je ne veux pas trop me focaliser sur le résultat », explique Zoe. Syra partage cet avis :  « Nous voulons savourer notre dernier concours. Si tout se passe parfaitement, notre objectif reste tout de même une médaille. »

Même après leur carrière sportive, Zoe Maruccio et Syra Schmid resteront liées à la voltige. Dans leur club, Voltige Mooshof, elles continueront à former des jeunes et à transmettre leur passion pour cette discipline unique.

Championnat du Monde et d’Europe – Stadl Paura

Lors des Championnats d’Europe Élite, organisés parallèlement aux Championnats du Monde Juniors et Young Vaulters à Stadl Paura (AUT), les compétitions débuteront le mercredi 30 juillet 2025.

Les finales avec attribution des médailles auront lieu aux dates suivantes :

Vendredi 1er août :

  • Groupe Elite
  • Individuel femmes Juniors

Samedi 2 août :

  • Individuel hommes Juniors
  • Groupe Juniors
  • Pas-de-deux Juniors
  • Individuel hommes Elite
  • Individuel femmes Elite

Dimanche 3 août :

  • Pas-de-deux Elite
  • Individuel Young Vaulters femmes
  • Individuel Young Vaulters hommes
  • Coupe des Nations Elite