Saut d’obstacles : Sélections pour les Championnats d’Europe à La Corogne

La Commission de sélection Saut d’obstacles de Swiss Equestrian a procédé à la sélection pour les championnats d’Europe Élite qui se dérouleront à La Corogne (ESP) du 16 au 20 juillet 2025.

Nadja Peter Steiner avec Mila au CSIO de St-Gall 2025 | ©Katja Stuppia

Les cavalières et cavaliers suivants ont été sélectionnés (par ordre alphabétique) :

  • Martin Fuchs, Wängi (TG), avec Conner JEI, propriétaire : Adolfo Juri
  • Steve Guerdat, Elgg (ZH), avec Albführen’s Iashin Sitte, propriétaire : Hofgut Albführen GmbH & Steve Guerdat
  • Nadja Peter Steiner, Jona (SG), avec Mila, propriétaire : Nadja Peter Steiner
  • Janika Sprunger, Kessel (NED), avec Orelie, propriétaire : Sportstall Tina Pol AG
  • Géraldine Straumann, Riehen (BS), avec Long John Silver 3, propriétaire : Hofgut Kaltenherberge Dr. h.c. Thomas Straumann

La composition définitive de l’équipe sera décidée sur place. Depuis 2023, le cinquième cavalier ou la cinquième cavalière est également autorisé·e à participer au classement individuel.

Une cavalière de réserve, non partante, a également été désignée :

  • Barbara Schnieper, Seewen (SO), avec Canice, propriétaire : Martin Hauser

Le chef d’équipe Peter van der Waaij se réjouit de pouvoir compter sur de nouveaux couples prometteurs. Malheureusement, certains d’entre eux n’ont pas encore satisfait aux critères FEI pour ces Championnats d’Europe et n’ont donc pas pu être pris en compte pour la sélection finale.

L’équipe suisse qui se rendra à La Corogne est composée d’un mélange entre expérience et talents prometteurs. Martin Fuchs avec le très expérimenté Conner JEI est l’un des piliers de l’équipe, tout comme Steve Guerdat, sélectionné avec le talentueux Albführen’s Iashin Sitte. Nadja Peter Steiner et Mila possèdent déjà une certaine expérience en championnat, mais ce sera leur première participation en tant que couple. À seulement vingt ans, Géraldine Straumann a connu une progression remarquable ces dix-huit derniers mois avec son cheval expérimenté Long John Silver 3. Janika Sprunger et Orelie étaient déjà en lice pour une participation aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 ; elles auront cette année l’occasion de vivre leur premier championnat ensemble. Il s’agit du quatrième cheval que Janika Sprunger amène à un championnat de niveau élite. La cavalière de réserve, Barbara Schnieper, affiche une excellente forme avec Canice, et elle a acquis une solide expérience ces dernières années.

La sélection de Géraldine Straumann dans l’équipe Élite implique qu’elle ne participera pas aux Championnats d’Europe des Jeunes Cavaliers à Riesenbeck (GER). Elle y sera remplacée par Thierri Wagner, de Stetten (GER), avec Cookie HH (propriétaire : Wolf-Dieter Wagner).

Peter van der Waaij se montre optimiste à l’approche des Championnats d’Europe à La Corogne : « Je pense que nous partons à La Corogne avec une équipe très intéressante et prometteuse. Cette année, les Championnats d’Europe ne comptent pas pour la qualification olympique de Los Angeles, ce qui en fait une étape très précieuse sur le chemin vers les Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle 2026. L’équipe mêle jeunes talents – tant chez les chevaux que chez les cavaliers – et expérience, deux éléments essentiels pour un championnat. Nous nous réjouissons de vivre un beau championnat avec ces deux messieurs et ces trois dames. »

L’équipe suisse sera accompagnée sur place par Thomas Fuchs, coach, ainsi que David Aebischer, vétérinaire.

Evelyne Niklaus

Sports Manager Swiss Equestrian & présidente de la Commission de sélection Saut

+41 31 335 43 41
Contact

Peter van der Waaij

Chef de l’équipe de saut Elite

+31 623 412 073
Contact