Merci Ideo du Thot

Le vainqueur de la Finale de la Coupe du monde 2007 s’en est allé : Ideo du Thot a été euthanasié à l’âge de 29 ans. Cheval d’exception, il a marqué le saut d’obstacles suisse avec Beat Mändli puis Martin Fuchs, avant de profiter de 14 années de retraite en Normandie. Une légende au grand cœur qui restera à jamais dans nos mémoires.

Mandli Beat & Ideo du Thot World Cup Final Jumping - Las Vegas 2007 | © Hippo Foto - Dirk Caremans

Le légendaire vainqueur de la Finale de la Coupe du monde 2007 à Las Vegas, monté par Beat Mändli, n’est plus parmi nous. À l’âge vénérable de 29 ans, l’état de santé d’Ideo du Thot s’est fortement dégradé la semaine dernière, et la décision a été prise de l’endormir. Après une carrière sportive exceptionnelle, il a pu profiter pendant 14 ans d’une retraite bien méritée, en bonne santé, dans son haras natal « Élevage du Thot » en Normandie. Ces dernières années, il y a partagé son quotidien avec d’autres stars, comme par exemple le champion olympique Nino des Buissonnets de Steve Guerdat ou le champion d’Europe Clooney de Martin Fuchs.

Né en avril 1996, Ideo du Thot était un fils d’Arioso du Theillet et de Battante du Thot. Comme l’ont raconté les éleveurs Margrith et Jean-François Noël, il était déjà leur petit chéri lorsqu’il n’était qu’un poulain, et ses qualités ont été repérées très tôt, dès l’âge de trois ans. C’est ce qui a poussé Thomas Fuchs à acheter ce hongre français en 2003. Peu après, Rolf Theiler en a repris la propriété et a mis Ideo du Thot à la disposition de Beat Mändli. Après une troisième place lors de la Finale de la Coupe du monde 2006 à Kuala Lumpur, le grand coup est arrivé un an plus tard à Las Vegas : Mändli a pu fêter la victoire en selle sur Ideo du Thot. « Nous avons vécu une période formidable ensemble. Ideo du Thot aura toujours une place toute particulière dans mon cœur », confie Beat Mändli.

Après une longue pause due à une blessure, Ideo du Thot a entamé une seconde carrière à l’été 2010 avec Martin Fuchs, qui n’avait alors que 18 ans. Parmi leurs meilleurs résultats figure notamment la cinquième place au Grand Prix du CSI Zurich 2011. « Avec Ideo du Thot, j’ai pu disputer ma toute première épreuve de Coupe du monde. Ideo et Principal, également propriété de Rolf Theiler, m’ont permis d’entrer dans le sport de haut niveau. Je suis encore aujourd’hui très reconnaissant envers ces deux chevaux et leur propriétaire de m’avoir offert, à un si jeune âge, le privilège de monter des chevaux de ce calibre », souligne Martin Fuchs. Après sa dernière apparition en concours fin 2011 à Salzbourg, Ideo du Thot est rapidement retourné sur son lieu de naissance. « J’aurais tellement aimé aller le voir en France pour son 30e anniversaire, en avril prochain. Pendant près de vingt ans à mes côtés, il nous a apporté énormément de joie », dit avec gratitude son propriétaire de longue date, Rolf Theiler.