Les jeunes espoirs européens du dressage et du saut d’obstacles se retrouvent en Allemagne

Les Championnats d’Europe de la relève se dérouleront du 7 au 13 juillet 2025, en dressage à Kronberg (GER) et en saut d’obstacles à Riesenbeck (GER). La Suisse sera présente sur ces deux rendez-vous avec des cavalières et cavaliers motivés.

Graf Robynne & Domino au Championnat de Suisse 2023 à Dielsdorf © Katja Stuppia | Noah Keller & Carina Z Longines Championship Series 2025 - Crête-Vandoeuvre ©Fabienne Bujard

Ces Championnats d’Europe représentent le point culminant de la saison pour les athlètes des cadres de la relève de Swiss Equestrian, que ce soit en dressage ou en saut d’obstacles. Ces athlètes, qui se sont préparés de manière spécifique pour ces événements, expriment donc une joie et un enthousiasme particulièrement intenses.

Dressage

Le Championnat d’Europe à Kronberg, en Allemagne, constitue une grande première pour la Suisse : pour la toute première fois, Swiss Equestrian a sélectionné une équipe U25. Avec Robynne Graf* (Domino LI), Tallulah Lynn Nater* (Flynn FRH), Meilin Ngovan* (Fibonacci) et Milena Sulzer (Roksanda), quatre cavalières se rendront à ce championnat, elles qui ont déjà acquis une solide expérience sur la scène internationale. Il s’agit d’une jeune équipe qui commence tout juste à prendre ses marques au niveau U25 — leur sélection est un choix tourné vers l’avenir du dressage suisse. En conséquence, aucune sélection n’a été effectuée dans la catégorie Jeunes Cavaliers.

Les jeunes cavalières de dressage seront encadrées lors de ce Championnat d’Europe par la responsable du cadre et cheffe d’équipe Ruth Haas, ainsi que par l’entraîneur national Oliver Oelrich et le vétérinaire de l’équipe Christoph Kühnle.

*Swiss Equestrian Top Talent

Site officiel du Championnat d’Europe à Kronberg

Dans les autres catégories de relève en dressage, aucun cavalier ou cavalière suisse n’a été sélectionné.

Saut d’obstacles

Les jeunes talents du saut d’obstacles participeront au Championnat d’Europe à  Riesenbeck, en Allemagne, où la délégation suisse alignera des  cavalier·ères et des équipes dans les trois catégories.

Dans la catégorie Jeunes Cavaliers, participeront Linus Hanselmann (SPJ Linaro SH), Gaëtan Joliat (Chelsea Z), Noah Keller (Nestor VDR), Bryan Smits* (Coria von Hof) et Thierri Wagner (DSP Cookie HH). Ce dernier a été repêché suite à la décision que Géraldine Straumann*, initialement sélectionnée, prenne le départ au championnat d’Europe de l’Elite à La Corogne. Chez les Juniors, Laura André (L.B. Zornell II), Sacha Bek (Gotcha de Baerenrain), Margault Blanchard (A Touch of Royal Cyrano), Matilda Larsson (Flipper de Launay) et Lou Puch* (Leave the Light on) défendront les couleurs suisses. Dans la catégorie Children, Victoria Bek (Hold Up Marin), Sacha de Senarclens (Detona), Anic Michel (Apriori d'Yvmane), Noah Philips-De Vuyst (Fouego de la Closière) et Jordan Scherbakov (Killossery Krescendo) viseront les médailles.

Au vu des bons résultats obtenus jusqu’ici cette saison en CSIO, les attentes et la motivation des cavaliers et cavalières sont élevées.

Outre le chef d’équipe Gianluca Agustoni, les équipes seront encadrées par les entraîneurs Reto Ruflin et Christian Sottas. La vétérinaire d’équipe Lucia Macri assurera le suivi des chevaux.

*Swiss Equestrian Top Talent

Site officiel du Championnat d’Europe à Riesenbeck 

Poneys

Les Championnats d’Europe de poneys dans les disciplines de saut d’obstacles, concours complet et dressage se dérouleront cette année du 28 juillet au 3 août au Mans, en France. Parallèlement, les Championnats d’Europe de dressage Juniors et Children y auront également lieu. Pour toutes ces catégories, Swiss Equestrian a décidé de renoncer à une sélection. Bien qu’il existe dans presque toutes ces catégories des talents prometteurs, la participation à ces championnats d’Europe serait encore prématurée pour la plupart d’entre eux cette année.