Le Swiss Equestrian Top Talents Week promet une expérience éducative intensive

Du 30 octobre au 3 novembre 2024, le Swiss Equestrian Top Talents Week se tiendra à l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA). Outre les entraînements d’équitation, divers modules éducatifs dans les domaines de la santé des chevaux, de l’optimisation des entraînements, de l’éthique, de la communication ou encore de la relation aux médias sont au programme.

© Swiss Equestrian

Les Swiss Equestrian Top Talents, c’est le groupe soigneusement sélectionné de 14 jeunes cavaliers et cavalières suisses de 18 à 24 ans de Saut, de Dressage et de Concours Complet en qui les responsables des disciplines placent leurs plus grands espoirs pour l’avenir. Dans le cadre de ce programme de formation de la relève, géré en partenariat par Swiss Equestrian et la famille Straumann, ils ne sont pas seulement encouragés sur le plan équestre, mais ils également formés à devenir des athlètes complets. Cela se reflète de manière concrète dans le programme du Swiss Equestrian Top Talents Week qui propose des modules éducatifs variés avec des intervenant-e-s de renom.

Le partenaire cheval

Le lien unique, qui unit les cavalières et les cavaliers à leurs chevaux et qui permet d’atteindre des performances de pointe, exige de nombreuses connaissances sur la santé de son plus fidèle partenaire. Dans des modules éducatifs abordant les questions de l’anatomie et des premiers soins, l’entraînement et la physiologie, les problèmes dentaires ainsi que la présentation au trot et le contrôle des allures, des spécialistes de la clinique équine ISME mettront en lumière le suivi de la santé du cheval du point de vue vétérinaire. Différents cas orthopédiques seront également examinés et leur gestion sera discutée.

La bonne alimentation est essentielle au bien-être du cheval. La vétérinaire allemande et experte en nutrition Christina Wessling abordera dans son module les besoins nutritionnels particuliers des chevaux de sport afin de garantir une capacité athlétique et une performance musculaire optimales.

Les Swiss Equestrian Top Talents seront initiés à l’art et aux subtilités de la maréchalerie dans le module mené par Julien Houser au sein de son académie à Estavayer-le-Lac. Ce célèbre maréchal-ferrant a déjà accompagné l’Elite suisse dans de nombreux championnats internationaux, et ferre de chevaux de haut niveau dans différentes disciplines, également durant l’année.

Les possibilités et les limites de l’ostéopathie, que ce soit en tant que soutien lors des phases d’entraînement et des concours ou en tant qu’accompagnement pendant les périodes de convalescence, seront le sujet du module présenté par le vétérinaire Christian Struchen.

Sous les yeux du public

En tant que futurs professionnels et ambassadeurs des sports équestres, les contacts professionnels avec les médias et une communication circonstanciée sont des outils décisifs pour les Swiss Equestrian Top Talents.

Cornelia Schmid, qui dispose d’une vaste expérience dans l’accompagnement médiatique et de la communication de manifestations sportives internationales du plus haut rang, de sportifs d’élite et d’associations internationales reconnues travaillera avec les Top Talents sur les différents aspects d’une communication ciblée et d’une présence médiatique réussie dans différentes situations.

Réussir ensemble

L’un des principaux objectifs de Swiss Equestrian Talents est d’exploiter les synergies entre les différentes disciplines – y compris lors de l’entraînement à cheval. Les sessions d’entraînement dans le cadre du Top Talents Week sont conçues de manière à ce que chaque cavalière et chaque cavalier puisse en tirer des bénéfices en fonction de ses propres besoins – qu’il s’agisse de l’entraînement sur le terrain ou de galop avec Peter Hasenböhler, de l’encadrement et la surveillance vétérinaires du vétérinaire Dominik Burger, de l’entraînement de saut avec l’entraîneur suédois réputé Pether Markne ou de l’entraînement de dressage avec Oliver Oelrich. Ces entraînements seront complétés par les analyses d’Alogo Analysis, société créée par David Deillon. Grâce à un capteur innovant installé sur la sangle, de nombreuses données liées aux mouvements du cheval lors d’un entraînement peuvent être analysées avec précision.

La cohésion et les échanges interdisciplinaires entre les jeunes talents ne sont pas uniquement favorisés par les travaux de groupe ou les repas pris en commun. La visite au cirque Knie – dont les compétences professionnelles en matière de formation de chevaux sont reconnues dans le monde entier – sera un beau moment de convivialité pour les Swiss Equestrian Top Talents qui donnera certainement lieu à des discussions passionnantes et à des souvenirs inoubliables.

Swiss Equestrian Top Talents

Swiss Equestrian Talents est un programme de promotion complet pour la relève du sport équestre suisse dans les trois disciplines olympiques que sont le Saut, le Dressage et le Concours Complet. « Apprendre, respecter, progresser, connaître le succès », telle est la devise de Swiss Equestrian Talents. Ce projet est mis en œuvre et soutenu par Swiss Equestrian et par la famille Straumann.

Swiss Equestrian Talents regroupe des jeunes cavalières et cavaliers talentueux dans trois catégories d’âge et de niveau. Dans le plus haut niveau, les « Swiss Equestrian Top Talents », les cavalières et cavaliers sélectionnés ont entre 18 et 24 ans et ils profitent d’un large programme de formation. Grâce à ce programme, les cavaliers ne sont pas uniquement formés en tant que cavaliers, mais également en tant qu’athlètes, en tant qu’horseman et en tant que manager. Ces cavaliers sont appelés à devenir des ambassadeurs du sport et à acquérir le savoir-faire nécessaire dans tous les domaines afin de devenir des athlètes complets à tous les niveaux.