Après une saison 2025 axée sur la consolidation et le développement de nouvelles combinaisons, le chef d’équipe Peter van der Waaij poursuit son travail sur le long terme. L’année 2026 sera fortement marquée par le Championnat du Monde à Aix-la-Chapelle, qui attribuera les premiers quotas pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
« La saison 2026 est une année charnière. Le Championnat du Monde est un objectif central, mais il est tout aussi important de continuer à développer un groupe solide et compétitif sur la durée. Les Coupes des Nations, qu’elles soient 5, 4 ou 3 étoiles, ainsi que la Longines League of Nations, jouent un rôle essentiel dans ce processus. Elles permettent à des couples prometteurs de gagner de l’expérience au plus haut niveau, tout en répondant aux exigences du sport d’élite, où la performance reste toujours prioritaire », explique Peter van der Waaij.
Temps forts de la saison 2026
L’un des temps forts de la saison 2026 sera le Longines CSIO de Saint-Gall, qui se tiendra la première semaine du mois de juin.
La Coupe des Nations de Suisse est un moment très particulier. Nous voulons offrir au public local un sport de très haut niveau et remercier nos Swiss Equestrian Friends pour leur engagement. L’équipe sera très motivée pour donner le meilleur d’elle-même au Gründenmoos
Peter van der Waaij.
Longines League of Nations 2026
La Longines League of Nations (LLN) reste l’axe central des Coupes des Nations 5 étoiles. Lors de quatre étapes, les dix meilleures nations du monde – dont la Suisse – se disputent de précieux points en vue de la finale prévue à l’automne 2026.
La première étape de la LLN aura lieu à Abu Dhabi le 15 février 2026, suivie notamment par Ocala (USA), Rotterdam (NED) et une quatrième étape européenne à l’automne. La Suisse y affrontera les meilleures nations mondiales, parmi lesquelles la Belgique, le Brésil, la France, L’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis
Les Coupes des Nations de la LLN se disputent en deux manches selon le barème A au chrono, avec un format exigeant qui met l’accent sur la cohésion d’équipe et la gestion de la pression.
« La Longines League of Nations impose des exigences élevées. La force collective, le soutien mutuel et la constance sont déterminants – des qualités qui sont tout aussi essentielles lors des championnats majeurs », conclut Peter van der Waaij.
Pour la première étape de la Longines League of Nations à Abu Dhabi, le 15 février 2025, le chef d’équipe Peter van der Waaij a sélectionné les cavalier·ères suivant·es
- Barbara Schnieper
avec Canice ou Inook (propriétaire : Martin Hauser) - Romain Duguet
avec Bel Canto de Boguin (propriétaire : Jean-Pierre Fasel) ou Hunger Games du Champ du Bois (propriétaire : Romain Duguet & Clemence Baudoux) - Jason Smith
avec Picobello Van’t Roosakker (propriétaires : Silver Moon Sport Horses & Marc Buhofer) - Gaëtan Joliat
avec Chelsea Z ou Just Special VK (propriétaire : Olivier de Coulon)