Daniela Häuptle nouvelle membre du comité technique Attelage

Avec Daniela Häuptle, le CT Attelage peut désormais compter sur une experte du sport d’attelage. En tant que meneuse et cavalière professionnelle au Haras national suisse à Avenches, formatrice dans le sport de masse et dans la formation professionnelle, mais également en tant que meneuse active dans le sport d’attelage national et aide meneuse/groom dans le sport international, cette Fribourgeoise de 43 ans connaît toutes les facettes du sport d’attelage.

Très tôt, Daniela Häuptle s’est découvert une passion pour les chevaux, tout d’abord sur une selle de dressage, puis sur le siège d’un attelage. Après avoir obtenu son diplôme professionnel d’écuyère avec brevet fédéral, elle a poursuivi sa formation de spécialiste de la filière équine orientation attelage et dans ce contexte, elle a rédigé en 2017 un travail de diplôme sur la problématique de la promotion de la relève dans le sport d’attelage suisse.

Le sport de masse est depuis toujours très important pour cette femme de cheval. Elle est ainsi également active en tant que monitrice J+A Sport équestre pour les jeunes, en tant que formatrice dans la formation de base Attelage et en tant qu’experte pour le brevet Attelage.

Grâce à son emploi d’écuyère et de meneuse au Haras national suisse à Avenches, elle connaît également très bien la branche professionnelle de l’attelage. Elle œuvre également en tant qu’experte aux examens de l’Organisation du monde du travail (OrTra) métiers liés au cheval orientation attelage et elle s’engage au sein du comité de l’OrTra métiers liés au cheval en tant que responsable de l’orientation attelage.

Si le cœur de Daniela Häuptle bat surtout aujourd’hui pour le sport d’attelage, cette sportive aux talents multiples était autrefois membre du cadre Juniors et Jeunes Cavaliers de la discipline Dressage, et elle a même participé à un championnat d’Europe des juniors.

Aujourd’hui, c’est une meneuse active dans le sport d’attelage national, du niveau Promotion au niveau S dans la catégorie des attelages à un cheval. Elle a en outre déjà participé à six championnats du monde et à de nombreux concours internationaux en tant qu’aide meneuse/groom.

Forte de son expérience professionnelle, sportive et en matière de formation, Daniela Häuptle contribuera désormais au développement du sport d’attelage suisse au sein du CT Attelage. « Je souhaite m’impliquer activement dans l’organisation du sport d’attelage suisse sachant que la promotion de la relève et la collaboration avec les associations régionales me tiennent particulièrement à cœur », explique cette experte qui entrera en fonction le 1er octobre 2024.

Daniela Häuptle

CT Attelage

Contact