L’esprit de communauté joue un rôle prépondérant dans le tétrathlon : chacun des quatre membres d’une équipe contribue au résultat final sachant que les trois meilleurs résultats de l’équipe dans chaque discipline sont pris en compte dans le classement. Si une équipe ne comporte que trois membres, aucun résultat n’est biffé. Il n’est pas rare que le dressage par équipe fasse pencher la balance sachant qu’il s’agit d’une épreuve où l’on juge la performance de l’équipe dans son ensemble. Dans la catégorie « Actifs E » réservée aux adultes à partir de 21 ans, les athlètes montent leurs propres chevaux. Par contre, dans les catégories Juniors, chaque équipe amène deux chevaux pour la compétition alors que les deux autres chevaux sont tirés au sort parmi les chevaux des autres équipes. Les jeunes cavalières et cavaliers doivent donc s’adapter en très peu de temps au cheval qui leur est attribué car le respect de la personnalité individuelle du cheval et la préservation de son bien-être sont des valeurs auxquelles on accorde une importance particulière, tout particulièrement en tétrathlon.
Au programme du championnat suisse, qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2024 à Cham (ZG), figurent les catégories officielles « Juniors A » et « Juniors B » ainsi qu’« Actifs E », pour lesquelles les athlètes doivent se qualifier.
Essayez-le !
Celui qui souhaite profiter de l’atmosphère unique du championnat suisse sans ambition de médaille peut s’initier au tétrathlon dans la catégorie « Débutants » ou dans la catégorie « Divertissement ».
La catégorie « Débutants » est ouverte aux enfants, aux adolescents et aux adultes. L’âge minimum est de 8 ans et on participe par équipe de deux. Les deux membres de l’équipe participent dans les quatre disciplines, soit la natation sur 50 mètres en nage libre, la course à pied sur 1500 mètres sur un parcours tout terrain ainsi qu’une épreuve de dressage et une de saut d’obstacles. Les exigences en matière de dressage et de saut d’obstacles sont réduites. Le programme de dressage est effectué en équipe, comme pour les juniors et les actifs E. Dans le saut d’obstacles, on tient compte du style et des pénalités sans chronométrage.
Dans la catégorie « Divertissement » ouverte aux adultes à partir de 18 ans, une équipe est composée d’au moins deux participants qui se répartissent les disciplines (un seul participant par discipline). Ainsi, une personne peut disputer l’épreuve de natation et de course à pied et l’autre les disciplines équestres (le dressage et le saut d’obstacles). Si une équipe est composée de quatre personne, chacune d’entre-elle participe à une discipline. Le tétrathlon devient ainsi une expérience sportive commune pour les cavaliers et les cavalières et les personnes ne pratiquant pas l’équitation.
Pour participer à ces deux catégories dans lesquelles aucun titre de champion suisse n’est décerné, aucune qualification n’est requise et les participants amènent et montent leurs propres chevaux. L’accent est mis ici sur la découverte d’une nouvelle discipline et sur le plaisir de pratiquer un sport d’équipe.
Le tétrathlon est une discipline équestre qui s’inscrit dans la tendance actuelle : grâce à son aspect polysportif et axé sur l’équipe, le tétrathlon favorise le développement de la personnalité et l’entraînement complet des athlètes. Grâce à la structure d’équipe et aux changements de chevaux, cette discipline est particulièrement adaptée pour les enfants et les adolescents issus de familles étrangères aux sports équestres, et elle représente donc une approche idéale des sports équestres. Mais elle représente également une merveilleuse alternative pour les cavaliers en reconversion qui recherchent un nouveau défi sportif. Jugez-en par vous-même !
Propositions
Délai d’inscription : lundi 26 août 2024 par e-mail
Les propositions sont disponibles uniquement en allemand. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.