L’équipe suisse menée par le chef d’équipe Dominik Burger a démontré, même avec des chevaux en grande partie moins expérimentés à ce niveau, que la discipline est sur la bonne voie.
La meilleure Suissesse a été Mélody Johner avec Erin (propriétaires : Mélody Johner & Syndicat Gama, groom : Carine Henry), qui termine la compétition à une excellente 10ème place. La plus jeune du team, Nadja Minder, membre du programme Swiss Equestrian Top Talent, prend la 19ème place avec Toblerone (propriétaire : Nicole Basieux, groom : Thérèse Bischof-Minder). Robin Godel se classe 28ème avec Global DHI (propriétaire : Catherine Brünisholz, groom : Nadia Favre). Enfin, Felix Vogg termine à la 30ème place avec Frieda (propriétaires : Felix Vogg & Phoenix Eventing Sàrl, groom : Lily Reuter).
Dominik Burger, chef d’équipe : « Pour trois chevaux, il s’agissait du premier championnat. Dans ce contexte, les performances réalisées ici sont une promesse pour l’avenir. C’est formidable que la médaille ait déjà été si proche. Tous les chevaux, cavalières et cavaliers ont fait un super travail ! Nous savons sur quels points poursuivre notre progression et nous nous en réjouissons. »
Evelyne Niklaus, Sports Manager Swiss Equestrian: « Le résultat de ces Championnats d’Europe montre que la discipline est sur la bonne voie. Nous avions dans l’équipe de jeunes cavalières et cavaliers ainsi que des chevaux sans expérience de championnat, qui se sont tous bien comportés. Nous pouvons être satisfaits de ce résultat et nous réjouissons du développement futur de l’Eventing en suisse. »
Dans le classement par équipe, la victoire revient à l’Allemagne, devant l’Irlande et la France.
En individuel, la nouvelle championne d’Europe 2025 est Laura Collett (GBR) avec London. La médaille d’argent revient à Michael Jung (GER) avec Fischerchipmuk FRH, et le bronze à Tom McEwen (GBR) avec JL Dublin.
Un moment fort a marqué la cérémonie de remise des prix : la passation symbolique du drapeau par le comité d’organisation de Blenheim au président de Swiss Equestrian, Damian Müller, en vue des Championnats d’Europe d’Eventing 2027 à Avenches.