Face à huit nations en lice, l’équipe suisse — composée d’Emelie Schneiter avec Bowiessmokingpistol (Sabrina et Thomas Schneiter), Nicola Schölly avec ND Miss Vintager (Adrian Schölly), Aita Staub avec Just in Time et Laila Staub avec Frozen From Hell (Sabine Schmid) — s’est illustrée par de superbes reprises et une grande solidité mentale. Elle ne s’est inclinée que face à l’Italie, nouvelle championne du monde, et à l’Israël, médaillée d’argent.
La cheffe d’équipe Andrea Waeber se dit fière de son équipe : « La cheffe d’équipe Andrea Waeber est fière de son équipe : « Notre exceptionnelle équipe junior a réalisé aujourd’hui une performance grandiose ! En plus, Laila a obtenu un impressionnant score de 217, le deuxième meilleur de la catégorie. Ce que notre équipe a accompli ici est absolument de classe mondiale – nous sommes extrêmement fiers !
Laila, Aita et Emelie sont toutes les trois qualifiées pour la finale individuelle junior de demain. »
Pour Federica Giovannini, Sports Manager Non-Olympic chez Swiss Equestrian, ce résultat est porteur de sens pour toute la discipline : « Remporter une telle médaille à domicile est formidable et suscite encore plus d’enthousiasme pour le Reining dans toute la Suisse. »
Après la médaille d’argent remportée hier par l’équipe suisse des jeunes cavaliers (voir le communiqué de presse), il s’agit déjà de la deuxième médaille pour la Suisse aux championnats du monde qui se déroulent à Givrins, dans le canton de Vaud.
L’équipe suisse a également brillé dans la catégorie Elite Senior Non-Professional Riders, avec une performance remarquable de : Nadia Lattmann avec Hondo Hollywood (propriétaire : Nadia Lattmann), Evelyne Nepplé avec Marilyn Shinygirl BB (propriétaire : Evelyne Nepplé), Sabine Schmid avec Doctor Cop (propriétaire : Sabine Schmid), Nina Zinsli avec TR Reinman (propriétaire : Christian-Peter Zinsli)
L’équipe termine à une excellente 4e place, manquant le podium de justesse – pour seulement 0,5 point.
La Suisse est qualifiée dans les trois catégories avec ses cavalières et cavaliers pour la finale du samedi 12 juillet 2025, lors de laquelle les médailles individuelles seront attribuées.
- Junior Riders : 9h00
- Young Non Pro Riders : 11h30
- Senior Non Pro Riders : 14h00
À propos des championnats du monde
Pour la deuxième fois après 2023, la CS Ranch de la famille Schumacher à Givrins (VD) accueille les championnats du monde de reining, qui se disputent dans sept catégories.
Avec plus de 200 couples cheval-cavalier venus de 16 nations, cette édition est la plus grande compétition internationale de reining jamais organisée.