Le règlement de projet a été modifié afin d’élargir les possibilités offertes aux cavalières et cavaliers. En plus des catégories : épreuve accompagnée sur cavalettis, E40, E50 et E60, de nouvelles catégories E70 et E80 sont désormais disponibles. Celles-ci peuvent être organisées dès à présent.
Les catégories E70 et E80 sont ouvertes à tous les cavaliers titulaires d’un diplôme de formation de base ou d’un brevet, et non plus uniquement aux enfants. Cette évolution vise à permettre à un plus grand nombre de passionnés de goûter à la compétition, tout en conservant une approche pédagogique.
Dans ces nouvelles catégories, les parcours se déroulent sur des obstacles de 70 et 80 cm avec obstacles, sans oxers ni combinaisons. Contrairement aux catégories E40 et E60, il n’y a pas d’échauffement collectif. Le règlement des épreuves d’initiation a été adapté en conséquence.
Les organisateurs qui ont déjà mis une ou plusieurs épreuves d’initiation au calendrier des manifestations, ont le choix et la possibilité d’ajouter ces nouvelles catégories, E70 et E80 à leur programme. Cela s’applique bien entendu aussi aux organisateurs qui n’ont pas encore prévu d’épreuves d’initiation.
Le règlement du projet a également été complété par trois autres variantes de plans de parcours pour les épreuves d’accompagnement sur cavalettis, ainsi que pour les catégories E40, E50 et E60.
Grâce à ces ajustements, les épreuves d’initiation sont désormais ouvertes aux cavalières et cavaliers de tous âges. Cela illustre la volonté de Swiss Equestrian de rendre l’accès au sport de compétition encore plus simple et de le développer progressivement dans un cadre formateur et instructif.