5e rang pour la Suisse au Championnat d’Europe à La Corogne

Lors de la finale par équipes du Championnat d’Europe de saut d’obstacles aujourd’hui à La Corogne, en Espagne, la Suisse a gagné une place par rapport à hier et termine à la 5e position du classement par nations. Trois cavalières et cavaliers suisses se qualifient pour la finale individuelle de dimanche.

Championnat d’Europe à La Corogne | ©Stefan Lafrentz

L’équipe suisse, composée de Nadja Peter Steiner avec Mila (propriétaire : Nadja Peter Steiner), du talent Swiss Equestrian Géraldine Straumann avec Long John Silver 3 (propriétaire : Hofgut Kaltenherberge Dr. h.c. Thomas Straumann), de Martin Fuchs avec Conner JEI (propriétaire : Adolfo Juri) et de Steve Guerdat avec Albführen's Iashin Sitte (propriétaire : Hofgut Albführen GmbH), est partie de la 6e place intermédiaire pour aborder la manche finale décisive. Malgré les parcours sans faute remarquables de Nadja Peter Steiner et de Steve Guerdat, l’équipe, dirigée par le chef d’équipe Peter van der Waaij, a dû se voir attribuer 4 points de pénalité, en raison d’une barre tombée à la fois pour Martin Fuchs et Géraldine Straumann.

Cela signife, au final, la 5e place pour la Suisse (15,10 points). L’or est revenu à la Belgique (5,61 points), l’argent à la Grande-Bretagne (7,96 points) et le bronze à l’Allemagne (8,19 points).

Peter van der Waaij, chef d’équipe :  « Bien que le potentiel ait été présent, cela n’a malheureusement pas suffi aujourd’hui pour décrocher une médaille par équipe. Mais avec trois cavalières et cavaliers dans le top 10 du classement provisoire, nous pouvons être fiers de nos performances. Nous nous tournons maintenant vers l’avenir et nous réjouissons de la finale individuelle de dimanche. »

Evelyne Niklaus, responsable sportive de Swiss Equestrian :  « C’est dommage de ne pas avoir tout à fait atteint les rangs des médailles. Ce qui est réjouissant, en revanche, c’est que chacun a pu contribuer au résultat de l’équipe. Je suis particulièrement heureuse que notre Swiss Equestrian Top Talent Géraldine Straumann, la plus jeune cavalière de tout le plateau de départ, ait su se rétablir après un début de tournoi malchanceux et montrer deux très beaux parcours. Nous avons désormais trois cavalières et cavaliers dans le top 10 du classement individuel avant la finale de dimanche. C’est une très bonne position de départ. Le haut du classement est très serré – il peut encore se passer beaucoup de choses. »

Bonne position de départ pour la finale individuelle

Pour la finale individuelle de dimanche, se sont qualifiés, en plus de Steve Guerdat avec Albführen’s Iashin Sitte et de Nadja Peter Steiner avec Mila, Janika Sprunger avec Orelie (propriétaire : Sportstall Tina Pol AG), qui a une nouvelle fois réalisé un parcours sans faute en toute maîtrise aujourd’hui.

Steve Guerdat abordera la finale individuelle depuis la 3e place intermédiaire (1,19 points), Nadja Peter Steiner depuis la 6e place intermédiaire (2,11 points) et Janika Sprunger depuis la 9e place intermédiaire (2,41 points). La course aux médailles reste donc totalement ouverte. La première place du classement provisoire est occupée par l’Allemand Richard Vogel avec United Touch S (0,01 point), suivi du Britannique Scott Brash avec Hello Folie (1,08 point).